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ENERGIE

Un pot de glace écoconçu

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2009
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Parce qu'ils voulaient accéder à une certification « bio » et passer d'une clientèle de professionnels au grand public, le fabricant de glace ardéchois Terre Adélice a répondu à un appel à projets du cluster de recherche de la filière bio, Organics Cluster. Grâce à un financement de la Région Rhône-Alpes, de petites entreprises peuvent travailler en collaboration avec des centres de recherche afin de se positionner sur de nouveaux marchés. Lauréate, cette entreprise artisanale a pu bénéficier des services de l'agence d'écodesign Frédéri©adet à Lyon, qui a conçu un « écopackaging ». Frédéric Cadet, écodesigner, et Elsa Thomasson, ingénieur environnement, ont associé leurs compétences pour réduire de 36,7 % le poids des pots de glace de 500 g, qui sont passés de 30 à 19 g, soit une économie de matière de 11 g. Pour cela, ils ont remplacé le polystyrène choc par du carton enduit d'un film en polyéthylène très fin. Ces nouveaux pots ont un autre avantage, ils sont d'une seule pièce, couvercle inclus. « Nous avons réalisé un bilan de l'impact environnemental de ce produit grâce au logiciel de l'Ademe, explique Elsa Thomasson. Il en ressort que son utilisation réduit de 49 % la consommation d'énergie, de 51 % celle des ressources et de 24 % les émissions de gaz à effet de serre. » Et ce, malgré un carton produit en Suède et des pots fabriqués en Angleterre (où le savoir-faire existait), avant de rejoindre l'Ardèche. Tout comme il intègre la non-recyclabilité d'un emballage carton souillé. « Tous les intervenants de la fabrication ont une approche environnementale, assure l'ingénieur. Comme le producteur suédois de carton qui replante un arbre à chaque fois qu'il en coupe un et qui travaille en circuit d'eau fermé. Cette matière est donc renouvelable. » Par ailleurs, les nouveaux pots, lorsqu'ils sont vides, s'emboîtent les uns dans les autres, ce qui permet d'optimiser l'approvisionnement. Le dernier avantage de cet écopackaging : son coût de revient. Il est 3 centimes moins cher que l'ancien. Actuellement, Terre Adélice vend environ 100 000 pots par an à des restaurateurs et des commerces alimentaires. Le marché grand public - abordé depuis quelques mois seulement - nécessitant des quantités plus importantes, le gain devrait donc être sensible. Aujourd'hui, l'agence d'écodesign vient de terminer un autre emballage pour Terre Adélice, conçu selon le même modèle : le pot en carton individuel vient d'être livré à la PME ardéchoise.


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