Lorsqu'on est jeune diplômé, venir à un salon professionnel est une occasion unique pour distribuer son CV, se faire une idée des secteurs qui embauchent et des profils recherchés voire, si on est chanceux, discuter avec des recruteurs. Et lorsqu'on cherche un poste dans l'environnement, mieux vaut choisir un salon spécialisé.
À tout seigneur tout honneur, Pollutec est probablement la meilleure occasion d'approcher les entreprises de l'environnement. On peut bien sûr passer sur chaque stand, dont certains offrent un mini-espace recrutement. Mais les exposants sont là pour faire des affaires et présenter leur société, pas pour embaucher, et le candidat est d'abord perçu comme un gêneur. Pour faciliter malgré tout la recherche d'emploi, Pollutec organise en partenariat avec le site Envirojob un espace emploi, baptisé « Job Corner », où une douzaine d'ordinateurs sont mis à la disposition des candidats pour consulter les offres d'emplois d'Envirojob. Quant aux entreprises exposantes, elles peuvent publier leurs annonces gratuitement pendant toute la durée du salon.
D'autres salons spécialisés en environnement sont une bonne occasion de multiplier les contacts. « Nous ne sommes pas un salon de recrutement, précise Cécile Colonna d'Istria, de Produrable. Mais chaque année, nous ouvrons le dernier jour à partir de 16 heures aux jeunes candidats à partir de bac+4 dont les écoles sont exposantes. » Là encore, l'objectif est de ne pas laisser les chercheurs d'emploi parasiter les discussions commerciales. Quant au salon Planète mode d'emploi, il organise plusieurs conférences sur les métiers de l'environnement.
Plus spécialisé, le Salon des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie (Sireme) proposait, en juin dernier, plusieurs conférences sur le marché de l'emploi : « Les énergies renouvelables, entre croissance du marché de l'emploi et pénurie de main-d'oeuvre qualifiée : l'exemple de l'éolien en France et en Allemagne », « Le défi du marché éolien : recrutement de main-d'oeuvre et transfert de compétences dans un marché international », ou encore « Le boom du solaire : quelle place pour l'emploi ? ». Autre carte jouée cette fois par Energaïa, le salon international des énergies renouvelables à Montpellier en décembre, le job forum, des rencontres organisées avec le pôle emploi local. Mais certains grands groupes organisent seuls leurs propres rendez-vous de recrutement. Ainsi, EDF tient chaque année son « Energy Day » et GDF-Suez inaugurait cette année son Nuclear Event. Des événements qui ciblent en priorité les jeunes diplômés.