Deux applications web viennent d'être mise en ligne. Le 28 septembre, Novethic a lancé Carbon Risk. Puis, ce 29 septembre, Météo-France a lancé Climat HD. Le premier porte sur la prise en compte du climat et du risque carbone dans l'économie et la finance. Le second concerne les effets du changement climat en France. « Novethic travaille depuis 15 ans sur la finance responsable. Dès le début, le changement climatique a été pris en compte par les investisseurs responsables. Mais jusqu'à présent, c'était un sujet parmi beaucoup d'autres », retrace Anne Catherine Husson Traoré, directrice générale de Novethic. « La COP21, à Paris en décembre, a créé un effet d'accélération. » Mais les données sur le climat sont souvent difficiles à trouver ou à manier. Comment traduire en chiffres les phénomènes en cours ? Comment ces données peuvent-elles remettre en cause les modèles économiques actuels ? Avec son application web Carbon Risk, Novethic veut éclairer le débat à la croisée de la finance et du climat.
Investisseurs et grandes entreprisesCarbon Risk est d'abord composé de deux cartes intéractives pour planter le décor. L'une décrit l'évolution par pays des émissions de CO2 issus des énergies fossiles entre 1971 et 2012. La deuxième présente la part des ressources fossiles qui doit rester sous terre si l'on veut limiter le réchauffement global à 2°C. Ensuite Novethic a créé deux indices.
L'un sur les efforts des pays en termes de réduction des émissions de CO2. Cet effort est confronté aux scénarios du Giec, mais aussi pondéré en fonction du PIB par habitant des États. L'autre indice porte sur la contribution financière des pays à la lutte contre le changement climatique. Plus précisément, Novethic s'est focalisé sur les contributions effectives (et non les promesses) des États au fonds vert et les a rapportées à leurs émissions de gaz à effet de serre.Du côté des investisseurs, Carbon Risk assure une veille sur la prise en compte du climat dans les stratégies de financement. Novethic décrypte ainsi les engagements des fonds de pension, assureurs, etc. Enfin, l'application Web analyse les engagements climatiques des grandes entreprises. En l'occurrence, les engagements de 1962 entreprises côtés sur les 15 plus grands indices boursiers mondiaux.
Impacts passés et futursDe son côté, Météo-France a donc lancé Climat HD. Cette application aide à comprendre les effets du changement climatique grâce aux travaux des scientifiques. « L'objectif est d'offrir une visualisation accessible à tous. Une grande originalité de Climat HD est de présenter de manière conjointe les connaissances sur le climat passé et les projections pour le siècle à venir », explique Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatiques de Météo-France.
Climat HD présente les informations sur le climat en France à deux échelles : métropolitaine et pour chacune des 22 régions administratives. L'application détaille ainsi pour le passé et le futur l'évolution des températures, des précipitations, des vagues de chaleur et de froid, des tempêtes, etc. Climat HD va être déclinée sur tablette au mois d'octobre. En 2016, une deuxième version devrait étendre l'application aux téléphones portables, mais aussi aux données sur l'Outre-mer.TBParcourez les cartes intéractives de Carbon Risk de NovethicDécouvrez l'application Climat HD de Météo-France