La COP21 a été l'occasion pour le ministère de l’Écologie de remettre les premiers Trophées Solution Climat. Présidé par le climatologue Hervé Le Treut, le jury a récompensé « les meilleures solutions en matière d'atténuation et d'adaptation aux dérèglements climatiques ».
Dans la catégorie Adaptation, le prix PME revient au robot dévaseur de la société E.S.T qui met en œuvre un procédé de dragage permanent perturbant peu le milieu. Le prix Grand groupe a été attribué à EDF qui a installé sur 9 de ses barrages français un dispositif « en touches de piano » pour améliorer l'évacuation de l'eau en cas de crues exceptionnelles. Le Coup de cœur Grand groupe est lui décerné à Hikari, premier îlot hexagonal à énergie positive.
Coté Atténuation, c'est PowiDian qui remporte le prix PME pour sa station de production d'hydrogène en altitude, tandis que, dans la même catégorie, le Coup de cœur revient au restaurant parisien l'Épi Dupin pour ses plats « Bons pour le climat ». Les grands groupes récompensés sont General Electric pour sa nouvelle génération d'éoliennes offshore Haliade et Colas (Coup de cœur) pour sa route photovoltaïque Wattway.FT