Un même espace pour l'air, le climat et l'énergie. C'est la vocation, et le nom (Esp'ACE) de la maison commune qu'ont récemment inauguré à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Air Rhône-Alpes, l'Agence locale de l'énergie et du climat de la métropole grenobloise (Alec) et l'Association pour une gestion durable de l’énergie (Ageden). « Nous avons créé ce guichet unique dans un soucis de cohérence. Polluants comme solutions, les thèmes de l'air et de l'énergie ont beaucoup en commun. Ce bâtiment regroupe ainsi les deux Espaces Info Énergie du département, gérés par l'Alec, qui mettent habituellement peu en valeur ce lien. Nous voulons aussi accentuer nos travaux en commun, notamment sur la communication et sur l'élaboration et le suivi des Plans climat air énergie territoriaux (PCEAT) », explique Marie-Blanche Personnaz, directrice d'Air Rhône-Alpes.
Construit par Nexity, le bâtiment de 1 200 m² accueille 60 salariés. Il a été conçu pour consommer 10 % de moins que ce que réclame la réglementation thermique. Les trois structures ont créé un SCI et ont recouru à l'emprunt pour rassembler le budget de 2,7 millions d'euros. Grâce à ce rapprochement, Marie-Blanche Personnaz souhaite notamment sensibiliser le grand public en créant un observatoire participatif sous forme d'application mobile.
« Nous continuons en parallèle notre rapprochement avec Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE) avec qui nous cogérons depuis plusieurs années l'Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre (Oreges). Et avec le Cerema qui administre avec RAEE l'Observatoire régional de l'énergie et du climat (Orec). Nous nourrissons l'ambition de créer une plateforme commune à disposition des futurs Schémas régionaux d'aménagement et de développement durable des territoires. Nous avons du pain sur la planche, d'autant que nous allons étendre ces travaux à l'Auvergne qui ne dispose aujourd'hui que d'un inventaire spatialisé sur l'air », ajoute la directrice. La fusion des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Aasqa) de Rhône-Alpes et d'Auvergne, qui fait suite à l’avènement des grandes régions, devrait être effective à la fin du premier semestre 2016.FTLe site d'Air Rhône-Alpes