Production, stockage, pilotage… Aucune brique du réseau électrique intelligent n'a été oubliée sur le site SCLE SFE d'Engie Ineo à Toulouse. L'unité fabrique des systèmes de contrôle-commande pour transformateurs électriques. Elle est aussi un laboratoire grandeur nature pour la filiale d'Engie. Le site de 1,5 hectare possédait déjà des panneaux photovoltaïques en toiture (300 kWc) et des éoliennes (60 kW). Dans le cadre du projet Smart ZAE, des batteries lithium-ion avaient été ajoutées pour une capacité totale de 1,5 MWh. Elles sont rejointes par un premier volant d'inertie.Ce volant d'inertie de Levisys possède une capacité de stockage de 10 kW en puissance et 10 kWh en énergie. Une dizaine d'années a été nécessaire pour le développer. L'objectif technologique est d'assurer un rendement supérieur à 97% pour une durée de vie 100 fois supérieure à celle des batteries. Le volant d'inertie doit aussi être capable de répondre aux sollicitations en moins de 20 ms. Pour y parvenir, Levisys a fait appel à des technologies en fibre de carbone et une électronique développées conjointement avec Airbus Industrie et la PME Cirtem. Ce premier exemplaire doit être complété par 9 autres volants d'inertie d'ici à la mi 2016 pour atteindre la capacité de 100 kW et 100 kWh.En parallèle, le laboratoire Laplace a développé pour le projet Smart ZAE un outil de prévision de la production renouvelable. La start-up Efficiencia en a fait de même pour la consommation des bâtiments. Et ce n'est pas tout : 20 bornes de recharge lente pour véhicules électriques, couplées à des ombrières photovoltaïques, ont été installées sur le site. Objectif : optimiser la consommation et la production de l'installation, valoriser la flexibilité apportée par les outils de pilotage et de stockage sur le marché de l'électricité.TBLa présentation du projet Smart ZAE