Matthieu Orphelin retourne au bureau. « Cela fait six ans que je n’ai pas travaillé près de mon domicile. Je vais améliorer mon bilan carbone », plaisante cet adepte du train. Un long congé, mais pas sabbatique. Jugez plutôt : en plus de son mandat de vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, en charge de la formation et de l’apprentissage, il a également été, ces trois dernières années, le porte-parole de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot, et à ce titre aux premières loges de la COP21.
Pas de quoi épuiser cet hyperactif « habité par l’urgence écologique » et animé par le désir de « contribuer à changer le monde ». « J’ai eu 15 jours de repos, je reviens avec enthousiasme et énergie à l’Ademe », assure le nouveau directeur Économie circulaire et déchets de l’Agence, âgé de 43 ans. Cet ingénieur formé à l’École centrale de Nantes et à l’École des Mines de Paris a, entre 2000 et 2010, occupé différents postes. D’abord sur les nouveaux procédés de traitement des déchets, il touche ensuite à la recherche, la prospective, la stratégie, la communication… Matthieu Orphelin revient avec l’expérience du fonctionnement des collectivités locales et de la communication grand public.
« Changer de thématique permet de s’enrichir, de mieux comprendre les problèmes, en adoptant le point de vue de l’autre. Ma priorité à l’Ademe, en 2016, est de mieux faire connaître les initiatives en matières d’économie circulaire et de déchets. » A la fois vers le grand public, avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, une « nouvelle compétence de l’Ademe depuis la loi de Transition énergétique », et vers les collectivités locales, notamment les régions qui se voient confier de nouvelles compétences en matière de planification de la gestion des déchets, et les entreprises pour l’économie circulaire.
Et dans dix ans ? « Je n’ai jamais fait de plan de carrière. J’ai fait une très belle rencontre avec Nicolas Hulot, celui qui porte le mieux les sujets environnementaux auprès du grand public. 2015 a été une année très enrichissante, humainement et professionnellement ».AC