Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides

Partager :
Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides
Par E.G, le 8 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le baromètre annuel de Monexpert-renovation-energie.fr, 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements.

Le mardi 6 novembre dernier, Monexpert-renovation-energie.fr a publié son baromètre annuel « Les Français et la rénovation énergétique, réalisé par OpinionWay auprès de 2098 Français. D’après celui-ci, même si un Français sur deux pense qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de performance énergétique, 78% d’entre eux ne connaissent pas les dispositifs d’aides mis à leur disposition.

Par ailleurs, neuf interrogés sur dix pensent que les travaux de rénovation énergétique apportent une plus-value au logement et qu’ils améliorent leur confort. 82% pensent que ces travaux augmentent la valeur de leur logement et 85% estiment qu’ils permettent de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Aujourd’hui, la majorité des Français (61%) a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique, en particulier : le changement de fenêtres (42% les ont déjà changées), l’isolement des combles (35%), l’isolement des murs (27%) », relève Monexpert-renovation-energie.fr. Et 43% des Français sondés envisagent de réaliser des travaux, notamment d’isolation des murs et de changement de système de chauffage. « En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 1758 euros pour plus de performance énergétique », souligne le baromètre.

Difficultés de mise en œuvre, démarches administratives et aides financières

Ce sondage met également en relief les freins rencontrés par les Français concernant les travaux de rénovation énergétique : Pour 77% des interrogés, ces travaux sont « trop compliqués à mettre en œuvre », et seuls 41% associent travaux de rénovation énergétique et financements par les pouvoirs publics. « Dans ce contexte, l’accès à une meilleure information sur les aides publiques comme le Crédit d’impôt ou l’Ecoprêt à taux zéro serait le premier levier pour que les particuliers entament des travaux de rénovation énergétique », estime donc Monexpert-renovation-energie.fr. Les difficultés des démarches administratives constituent également un frein pour 32% des sondés.

Pour rappel, en octobre dernier, une enquête réalisée par l’Ademe estimait que 5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux de rénovation entre 2014 et 2016.

Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté du 5 novembre 2019 établissant la liste des membres du Conseil supérieur des gens de mer Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au conseil scientifique et technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA) Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant nomination au conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant l'arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle Lire
Arrêté du 14 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 février 2020 relatif à la mise en œuvre du plan de chasse et au marquage du gibier Lire
Arrêté du 15 mai 2020 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant déclaration d'inutilité de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2014 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 fixant la nature, le programme des épreuves et les règles d'organisation générale du concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 19 mai 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant les conditions d'organisation des concours externe et interne de la session 2020 pour le recrutement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Rénovation énergétique : Geo-PLC - Hellio demande un report du passage des bureaux de contrôle sur les chantiers
Rénovation énergétique : Geo-PLC - Hellio demande un report du passage des bureaux de contrôle sur les chantiers
Geo-PLC / Hellio ont rédigé une lettre ouverte à la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, pour réclamer le report du passage des bureaux de contrôle sur les chantiers de rénovation énergétique.
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, appelle à une relance économique au service du climat.
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions.
Le salon de l'analyse industrielle est reporté en septembre
Le salon de l'analyse industrielle est reporté en septembre
Le Salon de l'analyse industrielle, qui devait avoir lieu les 24 et 25 juin prochains, est reporté aux 16 et 17 septembre.
Benjamin Fremaux, directeur général du groupe Idex
Benjamin Fremaux, directeur général du groupe Idex
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Benjamin Fremaux, directeur général du groupe Idex, nous explique son quotidien.
Onze actionnaires de Total poussent le pétrolier à s'aligner avec l'accord de Paris
Onze actionnaires de Total poussent le pétrolier à s'aligner avec l'accord de Paris
Ce mardi 14 avril, onze actionnaires du groupe pétrolier et gazier Total ont déposé une résolution climat auprès du conseil d'administration de l'entreprise, afin de s'aligner avec l'accord de Paris.
Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex Europe, nous explique son quotidien.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien optronique (H/F)
- Electromécanicien / Agent de production H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Comptable , Rungis F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.