Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides

Partager :
Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides
Par E.G, le 8 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après le baromètre annuel de Monexpert-renovation-energie.fr, 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements.

Le mardi 6 novembre dernier, Monexpert-renovation-energie.fr a publié son baromètre annuel « Les Français et la rénovation énergétique, réalisé par OpinionWay auprès de 2098 Français. D’après celui-ci, même si un Français sur deux pense qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de performance énergétique, 78% d’entre eux ne connaissent pas les dispositifs d’aides mis à leur disposition.

Par ailleurs, neuf interrogés sur dix pensent que les travaux de rénovation énergétique apportent une plus-value au logement et qu’ils améliorent leur confort. 82% pensent que ces travaux augmentent la valeur de leur logement et 85% estiment qu’ils permettent de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

« Aujourd’hui, la majorité des Français (61%) a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique, en particulier : le changement de fenêtres (42% les ont déjà changées), l’isolement des combles (35%), l’isolement des murs (27%) », relève Monexpert-renovation-energie.fr. Et 43% des Français sondés envisagent de réaliser des travaux, notamment d’isolation des murs et de changement de système de chauffage. « En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 1758 euros pour plus de performance énergétique », souligne le baromètre.

Difficultés de mise en œuvre, démarches administratives et aides financières

Ce sondage met également en relief les freins rencontrés par les Français concernant les travaux de rénovation énergétique : Pour 77% des interrogés, ces travaux sont « trop compliqués à mettre en œuvre », et seuls 41% associent travaux de rénovation énergétique et financements par les pouvoirs publics. « Dans ce contexte, l’accès à une meilleure information sur les aides publiques comme le Crédit d’impôt ou l’Ecoprêt à taux zéro serait le premier levier pour que les particuliers entament des travaux de rénovation énergétique », estime donc Monexpert-renovation-energie.fr. Les difficultés des démarches administratives constituent également un frein pour 32% des sondés.

Pour rappel, en octobre dernier, une enquête réalisée par l’Ademe estimait que 5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux de rénovation entre 2014 et 2016.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Des bétons intelligents au service du bâtiment
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
GRDF et le SIAAP en partenariat pour la valorisation des boues d'épuration en biométhane
A l'occasion du salon des maires et des collectivités locales qui se tient au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, GRDF et le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), ont signé le mercredi 21 novembre, une convention de partenariat pour le développement de la production de biométhane grâce à la méthanisation dans les stations d'épuration d'eaux usées.
Le solaire part à la conquête des plans d’eau
Le solaire part à la conquête des plans d’eau
En septembre dernier, Akuo Energy démarrait la construction d’O’Mega1, la première centrale photovoltaïque flottante de France, à Piolenc, dans le Vaucluse (84), « la plus puissante d’Europe », annonce l’entreprise.
Réseaux de chaleur et de froid : Dalkia, Lendosphere et Enerfip en partenariat
Jeudi 6 décembre dernier, la filiale du groupe EDF, Dalkia, a signé des accords de partenariat avec les plate-formes de financement participatif, Lendosphere et Enerfip, dans le but de « verdir ses réseaux de chaleur et de froid ».
Tiru devient Dalkia Wastenergy
Tiru devient Dalkia Wastenergy
Ce mercredi 28 novembre, dans le cadre du salon Pollutec, Tiru, la filiale de Dalkia spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets, a présenté son nouveau nom : Dalkia Wastenergy.
Des ordinateurs connectés pour chauffer une nouvelle résidence à Bordeaux
Des ordinateurs connectés pour chauffer une nouvelle résidence à Bordeaux
Pour chauffer les 49 logements d’un bâtiment neuf construit dans la capitale girondine, un système innovant de « radiateurs-ordinateurs connectés » a été mis en place.
La Fedene nomme un nouveau délégué général et un nouveau vice-président
La Fedene nomme un nouveau délégué général et un nouveau vice-président
Ce jeudi 17 janvier, Ghislain Eschasseriaux et Pascal Guillaume ont respectivement été nommés délégué général et vice-président de la Fédération des services énergie environnement (Fedene).
Tous les articles ÉNERGIE
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.