Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides

Partager :
Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides
Par E.G, le 8 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après le baromètre annuel de Monexpert-renovation-energie.fr, 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements.

Le mardi 6 novembre dernier, Monexpert-renovation-energie.fr a publié son baromètre annuel « Les Français et la rénovation énergétique, réalisé par OpinionWay auprès de 2098 Français. D’après celui-ci, même si un Français sur deux pense qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de performance énergétique, 78% d’entre eux ne connaissent pas les dispositifs d’aides mis à leur disposition.

Par ailleurs, neuf interrogés sur dix pensent que les travaux de rénovation énergétique apportent une plus-value au logement et qu’ils améliorent leur confort. 82% pensent que ces travaux augmentent la valeur de leur logement et 85% estiment qu’ils permettent de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

« Aujourd’hui, la majorité des Français (61%) a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique, en particulier : le changement de fenêtres (42% les ont déjà changées), l’isolement des combles (35%), l’isolement des murs (27%) », relève Monexpert-renovation-energie.fr. Et 43% des Français sondés envisagent de réaliser des travaux, notamment d’isolation des murs et de changement de système de chauffage. « En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 1758 euros pour plus de performance énergétique », souligne le baromètre.

Difficultés de mise en œuvre, démarches administratives et aides financières

Ce sondage met également en relief les freins rencontrés par les Français concernant les travaux de rénovation énergétique : Pour 77% des interrogés, ces travaux sont « trop compliqués à mettre en œuvre », et seuls 41% associent travaux de rénovation énergétique et financements par les pouvoirs publics. « Dans ce contexte, l’accès à une meilleure information sur les aides publiques comme le Crédit d’impôt ou l’Ecoprêt à taux zéro serait le premier levier pour que les particuliers entament des travaux de rénovation énergétique », estime donc Monexpert-renovation-energie.fr. Les difficultés des démarches administratives constituent également un frein pour 32% des sondés.

Pour rappel, en octobre dernier, une enquête réalisée par l’Ademe estimait que 5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux de rénovation entre 2014 et 2016.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
L'entreprise Sharp vient de lancer un nouveau portefeuille de modules photovoltaïques hautes performances à demi-cellules.
En 2020, Hyvolution change d'échelle
En 2020, Hyvolution change d'échelle
En 2020, Hyvolution évolue et devient un événement hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité. Le salon aura lieu les 4 et 5 février prochains au Parc Floral de Paris.
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Autoconsommation collective : une startup varoise récompensée à Las Vegas
Autoconsommation collective : une startup varoise récompensée à Las Vegas
La jeune pousse varoise Indewatt vient d'être récompensée du CES Climate Change Innovation Award 2020, dans le cadre du Consumer Electronics Shox (CES) qui se déroule à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
Une unité de méthanisation Mélusine Energie bientôt raccordée au réseau Téréga
Une unité de méthanisation Mélusine Energie bientôt raccordée au réseau Téréga
Hier, lors des Assises européennes de la transition énergétique organisées à Bordeaux, l’opérateur gazier Téréga et l’exploitant Mélusine Energie ont signé un contrat portant sur le raccordement d’une unité de méthanisation au réseau de transport de Teréga.
ERG acquiert trois parcs éoliens en France
ERG acquiert trois parcs éoliens en France
Au travers de sa filiale ERG Eolienne France, l’entreprise ERG fait l’acquisition de trois parcs éoliens pour une puissance totale de 38 MW.
GRDF cherche alternants sensibilisés à la transition énergétique
GRDF lance sa campagne de recrutement pour la rentrée 2020 afin de former 500 alternants sensibilisés ou formés à la transition énergétique et de niveau bac à bac + 5.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.