Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides

Partager :
Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d'aides
Par E.G, le 8 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après le baromètre annuel de Monexpert-renovation-energie.fr, 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements.

Le mardi 6 novembre dernier, Monexpert-renovation-energie.fr a publié son baromètre annuel « Les Français et la rénovation énergétique, réalisé par OpinionWay auprès de 2098 Français. D’après celui-ci, même si un Français sur deux pense qu’il est nécessaire de réaliser des travaux de performance énergétique, 78% d’entre eux ne connaissent pas les dispositifs d’aides mis à leur disposition.

Par ailleurs, neuf interrogés sur dix pensent que les travaux de rénovation énergétique apportent une plus-value au logement et qu’ils améliorent leur confort. 82% pensent que ces travaux augmentent la valeur de leur logement et 85% estiment qu’ils permettent de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

« Aujourd’hui, la majorité des Français (61%) a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique, en particulier : le changement de fenêtres (42% les ont déjà changées), l’isolement des combles (35%), l’isolement des murs (27%) », relève Monexpert-renovation-energie.fr. Et 43% des Français sondés envisagent de réaliser des travaux, notamment d’isolation des murs et de changement de système de chauffage. « En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 1758 euros pour plus de performance énergétique », souligne le baromètre.

Difficultés de mise en œuvre, démarches administratives et aides financières

Ce sondage met également en relief les freins rencontrés par les Français concernant les travaux de rénovation énergétique : Pour 77% des interrogés, ces travaux sont « trop compliqués à mettre en œuvre », et seuls 41% associent travaux de rénovation énergétique et financements par les pouvoirs publics. « Dans ce contexte, l’accès à une meilleure information sur les aides publiques comme le Crédit d’impôt ou l’Ecoprêt à taux zéro serait le premier levier pour que les particuliers entament des travaux de rénovation énergétique », estime donc Monexpert-renovation-energie.fr. Les difficultés des démarches administratives constituent également un frein pour 32% des sondés.

Pour rappel, en octobre dernier, une enquête réalisée par l’Ademe estimait que 5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux de rénovation entre 2014 et 2016.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
Première levée de fonds pour G-Lyte
Première levée de fonds pour G-Lyte
L’entreprise lauréate du concours iLab, organisé par Bpifrance, vient de réaliser son premier tour de financement d’un montant de 460.000 euros auprès de Finovam gestion et CNRS innovation.
35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016
35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016
Ce mercredi 18 mars, l’ONG Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim France et Sierra Club, publient leur étude annuelle sur le financement des énergies fossiles par les banques mondiales.
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Le groupe italien a remporté un contrat de 150 millions d’euros avec le réseau de transport d’électricité (RTE) pour relier le parc éolien maritime situé entre les îles d'Yeu et Noirmoutier au réseau électrique continental français.
Maif assure les projets d'énergie citoyenne
Maif assure les projets d'énergie citoyenne
Ce vendredi 6 mars, la Maif et Energie partagée annoncent la signature prochaine d'un partenariat pour un dispositif d'assurance adressé aux structures affiliées à Energie Partagée.
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Crise sanitaire : des mesures pour soutenir la filière des énergies renouvelables électriques
Crise sanitaire : des mesures pour soutenir la filière des énergies renouvelables électriques
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni par audioconférence ce mercredi 1er avril, les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques. A cette occasion, la ministre a annoncé des mesures pour accompagner les projets de production d’électricité renouvelable dans le contexte de crise actuel.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.