Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

Partager :
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
Par E.G, le 7 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d’énergie. Ce lundi 7 janvier, l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er, publie son rapport sur l’année 2017.

« Selon les données Eurobserv’er, la consommation brute d’énergie finale renouvelable de l’Union européenne a augmenté de 7,5 Mtep entre 2016 et 2017 (de 195,5 Mtep à 203,0 Mtep), soit une croissance de 3,8 % », annonce l’observatoire européen des énergies renouvelables ce lundi 7 janvier. Ceci s’explique notamment par l’augmentation de la contribution de l’électricité renouvelable : « L’électricité renouvelable, qui prend en compte une production normalisée pour l’éolien et l’hydraulique, a apporté 4,1 Mtep supplémentaires par rapport à son niveau de 2016, dont 3,1 Mtep pour l’éolien, 0,7 Mtep pour le solaire photovoltaïque et 0,3 Mtep pour l’ensemble des filières biomasse », précise Eurobserv’er.

De son côté, la part de chaleur renouvelable a augmenté de 2,2 Mtep (101,5 Mtep au total). « La biomasse solide contribue à elle seule pour la moitié de la contribution supplémentaire de la chaleur renouvelable (+1,1 Mtep) », est-il souligné. Vient ensuite la chaleur produite à partir de pompes à chaleur (+560 ktep). « La contribution des biocarburants utilisés dans les transports respectant les critères de durabilité est également positive avec 1,2 Mtep supplémentaire pour atteindre 15,2 Mtep », ajoute l’observatoire.

La Suède en première place, la France loin de son objectif 2020

Par ailleurs, Eurobserv’er remarque que la consommation totale brute d’énergie (renouvelable et non-renouvelable) a progressé en 2017 : +14,5 Mtep, soit + 1,2 %, par rapport à l’année 2016. « La tendance actuelle reste cependant insuffisante pour que l’Union européenne atteigne son objectif commun de 20 % », est-il souligné.

L’observatoire estime que 11 Etats membres ont atteint leurs objectifs de 2020 : la Suède, la Finlande, le Danemark, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie, la République Tchèque et la Hongrie. « Quatre pays sont à plus de 90 % de l’objectif remplis : l’Autriche, la Lettonie, le Portugal et la Grèce », ajoute Eurobserv’er. Selon le classement des pays ayant la plus grande part de sources renouvelables dans leur consommation brute d’énergie finale, la France se classe 16e, avec 16,3 %. Soit 0,2 % de plus qu’en 2016. A noter que l’objectif de la France à l’horizon 2020 est d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables. La Suède est première du classement avec 54,4 % (objectif 2020 : 49%).
Pixabay
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Ile-de-France : première injection de biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz
Ile-de-France : première injection de biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
[Vidéo] Éolien en mer : quel marché pour les entreprises françaises ?
[Vidéo] Éolien en mer : quel marché pour les entreprises françaises ?
Dans ce nouveau numéro, l’équipe d’Environnement TV est partie à la rencontre des acteurs de l’éolien en mer français.
Hydrogène : HDF va produire des piles à combustible de forte puissance à Bordeaux
Hydrogène : HDF va produire des piles à combustible de forte puissance à Bordeaux
Hydrogène de France (HDF) annonce la construction, à Bordeaux (Gironde), d’une usine de production de piles à combustible de technologie PEM (Proton Exchange Membrane) d’une puissance supérieure à 1 MW, sous la marque HDF Industry.
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Un protocole d’accord a été signé, ce mercredi 4 décembre, entre Ginger et le groupe LHP portant sur l’acquisition du bureau d’études techniques et environnementales LECES.
CEE : 13 nouveaux programmes soutenus pour 55 millions d'euros
CEE : 13 nouveaux programmes soutenus pour 55 millions d'euros
Jeudi 12 décembre dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, a annoncé le soutien à 13 nouveaux programmes d'économies d'énergie pour 55 millions d'euros.
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Ce lundi 6 janvier, l'association Via Sèva a publié, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la troisième édition de son baromètre sur le chauffage des Français. 53% sont prêts à changer de mode de chauffage afin de moins polluer.
Idyee et Wekiwi signent un partenariat pour monforfaitenergie.com
Idyee, la start-up consacrée au référencement de sociétés innovantes a choisi Wekiwi pour sa plateforme digitale.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chef de Secteur Rauzan / St Macaire - H/F
- Poseur(euse) de Canalisation H/F
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- PHARMACIEN ASSURANCE QUALITE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.