Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

Partager :
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
Par E.G, le 7 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d’énergie. Ce lundi 7 janvier, l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er, publie son rapport sur l’année 2017.

« Selon les données Eurobserv’er, la consommation brute d’énergie finale renouvelable de l’Union européenne a augmenté de 7,5 Mtep entre 2016 et 2017 (de 195,5 Mtep à 203,0 Mtep), soit une croissance de 3,8 % », annonce l’observatoire européen des énergies renouvelables ce lundi 7 janvier. Ceci s’explique notamment par l’augmentation de la contribution de l’électricité renouvelable : « L’électricité renouvelable, qui prend en compte une production normalisée pour l’éolien et l’hydraulique, a apporté 4,1 Mtep supplémentaires par rapport à son niveau de 2016, dont 3,1 Mtep pour l’éolien, 0,7 Mtep pour le solaire photovoltaïque et 0,3 Mtep pour l’ensemble des filières biomasse », précise Eurobserv’er.

De son côté, la part de chaleur renouvelable a augmenté de 2,2 Mtep (101,5 Mtep au total). « La biomasse solide contribue à elle seule pour la moitié de la contribution supplémentaire de la chaleur renouvelable (+1,1 Mtep) », est-il souligné. Vient ensuite la chaleur produite à partir de pompes à chaleur (+560 ktep). « La contribution des biocarburants utilisés dans les transports respectant les critères de durabilité est également positive avec 1,2 Mtep supplémentaire pour atteindre 15,2 Mtep », ajoute l’observatoire.

La Suède en première place, la France loin de son objectif 2020

Par ailleurs, Eurobserv’er remarque que la consommation totale brute d’énergie (renouvelable et non-renouvelable) a progressé en 2017 : +14,5 Mtep, soit + 1,2 %, par rapport à l’année 2016. « La tendance actuelle reste cependant insuffisante pour que l’Union européenne atteigne son objectif commun de 20 % », est-il souligné.

L’observatoire estime que 11 Etats membres ont atteint leurs objectifs de 2020 : la Suède, la Finlande, le Danemark, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie, la République Tchèque et la Hongrie. « Quatre pays sont à plus de 90 % de l’objectif remplis : l’Autriche, la Lettonie, le Portugal et la Grèce », ajoute Eurobserv’er. Selon le classement des pays ayant la plus grande part de sources renouvelables dans leur consommation brute d’énergie finale, la France se classe 16e, avec 16,3 %. Soit 0,2 % de plus qu’en 2016. A noter que l’objectif de la France à l’horizon 2020 est d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables. La Suède est première du classement avec 54,4 % (objectif 2020 : 49%).
Pixabay
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
En 2018, Alterea bat tous les records
L’ingénieriste nantais spécialisé dans l’énergie et le bâtiment enregistre une  nouvelle fois une croissance en hausse en 2018.
Les emplois dans les énergies renouvelables en 2018
Les emplois dans les énergies renouvelables en 2018
Selon le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les énergies renouvelables, 11 millions d’emplois ont été créés en 2018 dans le monde.
Le gouvernement lance 13 nouveaux projets de petites centrales hydroélectriques
Le gouvernement lance 13 nouveaux projets de petites centrales hydroélectriques
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a désigné, ce mercredi, les nouveaux lauréats de l’appel d’offres sur la petite hydroélectricité.
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l'Union européenne a besoin de produire plus d'électricité éolienne et solaire pour atteindre ses objectifs sur les énergies renouvelables.
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Ce vendredi 24 mai, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publie un avis sur le potentiel des friches et des parkings dans le développement de l'énergie photovoltaïque.
[Tribune] Énergie : le désaveu des français pour l’autoconsommation
[Tribune] Énergie : le désaveu des français pour l’autoconsommation
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les freins au développement de l'autoconsommation en France.
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Energies renouvelables : Cap vert énergie signe huit partenariats avec des collectivités
Le 5 juin dernier, la société Cap vert énergie a annoncé la signature de huit partenariats pour des projets biogaz et photovoltaïques dans le cadre de son offre réservée aux collectivités et territoires.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.