Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Copernicus fait des prévisions saisonnières pour orienter le secteur de l’énergie

Partager :
Par E.G, le 30 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus, a développé un système de prévisions climatiques saisonnières, notamment afin d’aider les entreprises du secteur de l’énergie à planifier leur production et minimiser les risques potentiels.

« Les prévisions saisonnières serviront d’alerte pour donner une indication des risques susceptibles de survenir au cours des prochains mois dans les secteurs sensibles au climat comme l’énergie, le tourisme et l’agriculture », explique le Copernicus Climate Change Service (C3S), programme européen d’observation de la Terre.

Le World Energy and Meteorology Council (WEMC) dirige un projet dans lequel il utilise les prévisions saisonnières de Copernicus, « afin d’aider le secteur énergétique à planifier les futurs systèmes de production et à exploiter les systèmes actuels aussi efficacement que possible », est-il expliqué.

Carlo Buontempo, responsable du SIS de C3S, explique que « les fournisseurs d’énergie doivent savoir de quelle quantité d’énergie ils auront besoin en fonction de la fluctuation de la demande - par exemple, la climatisation exerce une pression sur les ressources énergétiques pendant une vague de chaleur ». Il ajoute que « « Le profil de l’offre et de la demande a bien sûr une incidence sur les prix de l’énergie. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie s’intéressent à de nombreuses variables climatiques différentes, car ils ont besoin de connaître la quantité d’énergie qui leur sera nécessaire pour répondre aux fluctuations ».
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
Ce mercredi 8 janvier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé « MaPrimeRénov' », une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements.
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Après la Métropole du Grand Paris et la Bretagne, la région Centre-Val-de-Loire vient de signer une convention avec l’Etat visant à renforcer l’accompagnement des ménages dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement. Toutes les régions françaises devront s’être engagées d’ici la fin de cet été.
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
France Nature Environnement, en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, annonce, ce mardi 28 janvier, la présentation à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, jeudi 30 janvier, de l’Eoloscope terrestre, un outil pour contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse.
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
L'entreprise Sharp vient de lancer un nouveau portefeuille de modules photovoltaïques hautes performances à demi-cellules.
Total sur la voie du tribunal ?
Total sur la voie du tribunal ?
Référence à un scénario menant à un réchauffement de l’ordre de 3°C, objectifs de réduction de l’empreinte carbone insuffisants et appliqués à un périmètre restreint, recours « inadaptés » au gaz et à l’huile de palme, occultation de l’impact climatique induit par la consommation de ses produits  : le plan de vigilance de Total n’est pas conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017, selon les ONG et collectivités qui assignent l’entreprise, ce mardi 28 janvier, devant le tribunal judiciaire de Nanterre.
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l'Union européenne autour de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, ont contribué à l'efficacité énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.