EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Hydrogène : le démonstrateur européen Hyflexpower sera installé en Haute-Vienne

Par E.G. Publié le 2 juin 2020.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ

Engie Solutions, Siemens Gas and Power, Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand et quatre universités européennes, lancent le projet de premier démonstrateur « power-to-X-to-power », intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène.

Le projet européen Hyflexpower a été lancé dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Il s’agit du « tout premier démonstrateur industriel au monde power-to-X-to-power équipé d’une turbine à hydrogène avancée », expliquent les partenaires porteurs du pojet. Ce démonstrateur sera installé sur le site de Smurfit Kappa PRF à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), où Engie Solutions exploite une installation de cogénération d’une puissance de 12 MWe qui produit de la vapeur pour les besoins de l'industriel.

« Ce projet a pour but de démontrer que l’hydrogène peut être produit et stocké à partir d’électricité renouvelable, puis ajouté jusqu’à 100 % au gaz naturel actuellement utilisé dans les centrales de cogénération », explique le consortium composé de Engie Solutions, Siemens Gas and Power, Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand et quatre universités européennes. Ainsi, une turbine à gaz Siemens SGT-400 sera modernisée pour convertir l’hydrogène stocké en électricité et en énergie thermique. L’hydrogène stocké sera utilisé pour produire de l’électicité qui sera ensuite injectée dans le réseau pendant les périodes de forte demande.

Le budget total de ce projet avoisine les 15,2 millions d’euros, dont 10,5 millions sont financés par l’Union européenne. Il durera quatre ans et sera composé de quatre phases : la finalisation du contrat et les études techniques de bases sont menées depuis mai 2020. En 2021, l’installation de production, stockage et distribution d’hydrogène par éléctrolyse de l’eau sera aménagée. En 2022, la turbine à gaz sera aménagée pour les mélanges gaz naturel/hydrogène, avec une première démonstration. Enfin, en 2023 aura lieu une nouvelle phase de démonstration pilote avec jusqu’à 100% d’hydrogène.

Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Tout savoir sur : la souveraineté énergétique Le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle loi censée protéger la « souveraineté énergétique » de la France. Où en est-elle ? Quels sont ses principaux objectifs ? Quelle pourrait être l’influence de Bercy ? Eléments de réponse avec Adrien Fourmon, avocat, associé du cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la souveraineté énergétique
10 octobre 2023
Tribune | « La réindustrialisation de la France peut être accélérée par le déploiement massif des ENR » Pour les auteurs, membres du consortium Eolymar, comprenant BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo pour le développement de l'éolien marin, la réindustrialisation de la France et la décarbonation de son économie sont étroitement liées à la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement en électricité verte à un prix stable et compétitif produite sur le territoire national
Tribune | « La réindustrialisation de la France peut être accélérée par le déploiement massif des ENR »
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola