EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Biovéa, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest sera opérationnelle en 2024

Par Abdessamad Attigui. Publié le 11 juin 2021.
Biovéa, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest sera opérationnelle en 2024
Le coût du projet est estimé à 232 millions d’euros. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
EDF, la société de gestion d’actifs française Meridiam et le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA, ont signé avec l’institution financière Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), des accords de financement d’un projet de centrale biomasse de 46 MW en Côte d’Ivoire.

Un futur projet de centrale biomasse aux multiples dimensions écologiques, sociales et économiques verra le jour en Côte d’Ivoire à compter de 2024. Située dans la commune d’Aboisso, Biovéa sera la plus grande centrale d’Afrique de l’Ouest alimentée à partir de déchets agricoles. Elle alimentera près 1,7 million de personnes par an en électricité renouvelable. « Cette centrale participe à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’atteindre 42 % de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 », précisent les investisseurs du projet, dans un communiqué.

Aux termes des accords signés, Proparco et EAIF apporteront un financement de 165 millions d’euros de dette et 13 millions euros de subvention, soit 77 % du coût du projet estimé à 232 millions d’euros. Le solde sera apporté par les actionnaires de la société Biovea Energie regroupant EDF, Meridiam et SIFCA. Les travaux de construction débuteront en septembre 2021 pour une mise en service prévue en 2024.

Cette centrale contribuera à la réduction, sur toute la durée de la concession de 20 ans, des émissions de gaz à effet de serre du pays de 4,5 millions de tonnes de CO2. Au-delà des effets positifs sur l’environnement, celle-ci participera à l’économie circulaire locale en utilisant les résidus de feuilles de palmiers issues de la culture locale. « Le projet améliorera les conditions de vie des populations rurales et augmentera jusqu’à environ 20 % les revenus annuels pour près de 12.000 planteurs », peut-on lire dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
Tribune | « Comment en finir avec le gaspillage de données ? » Dans cette tribune, Thomas Kruse, responsable produit pour les technologies réseau au sein de Reichelt elektronik, distributeur en ligne de produits électroniques et de matériels informatiques, préconise aux entreprises de se familiariser avec leurs données informatiques « inconnues ». Une première étape pour lutter contre la pollution numérique.
Tribune | « Comment en finir avec le gaspillage de données ? »
15 février 2024
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné H2DEC rassemble 18 partenaires pour accélérer le développement de l'hydrogène décarboné. L'ambition est d'accompagner près d'une centaine de projets.
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
20 novembre 2023
L’IA au service de la méthanisation L’entreprise morbihannaise Nevezus a conçu un outil numérique basé sur l’intelligence artificielle destiné à l’exploitation et à l’optimisation des sites de méthanisation.
L’IA au service de la méthanisation
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola