Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée

Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
Lhyfe annonce la production industrielle et la commercialisation de cet hydrogène vert, fin septembre. Crédit : Lhyfe
Par La Rédaction, le 8 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une première ! L’entreprise nantaise Lhyfe a produit les premières centaines de kilos d’hydrogène renouvelable à partir d’énergie éolienne à Bouin en Vendée.

L’hydrogène produit à partir d’énergie éolienne devient une réalité. Un an après la pose de la première pierre de son usine « unique au monde », installée à Bouin (Vendée), Lhyfe, a désormais démarré la production d’hydrogène renouvelable à une échelle industrielle.

627 kilos d’hydrogène renouvelable ont été produit grâce à un électrolyseur alimenté par des éoliennes situées à quelques mètres. Cette usine de production « constitue une prouesse technique unique, une première mondiale. Elle s’inscrit par ailleurs parfaitement dans la stratégie nationale de déploiement de l’hydrogène et plus globalement dans le plan de relance français », fait savoir la société dans un communiqué.

Vers une production à l’échelle industrielle

Cette première production manifeste notamment la réussite de la phase de tests et annonce le début de la production industrielle de cet hydrogène vert et de sa commercialisation, fin septembre. Dés lors, Lhyfe produira quotidiennement 300 kilos d’hydrogène renouvelable, pour atteindre une tonne par jour dans les mois à venir.

Par ailleurs Lhyfe et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes, se sont associées pour mettre en œuvre le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde. Le site sera opérationnel à compter de 2022 et fonctionnera à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Île-de-France : la première unité de méthanisation des biodéchets se met en service
Île-de-France : la première unité de méthanisation des biodéchets se met en service
Ça y est ! Le projet de méthanisation territorial Equimeth a été officiellement inauguré ce jeudi 16 septembre par le producteur d’énergie renouvelable CVE et Île-de-France Energies. Implantée à Moret-Loing-et-Orvanne en Seine et Marne, cette unité de méthanisation valorisera les biodéchets de la région, générés dans un rayon maximum de 60 km.
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le niveau de projets de nouvelles centrales électriques au charbon s’est effondré de 76 % dans le monde depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015. Néanmoins six pays concentrent encore la majorité des nouvelles constructions dans le monde. 
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des  Français
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des Français
Plébiscités aujourd’hui par plus de 70% des foyers français malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, les TRV (Tarifs Réglementés de Vente de l'énergie) sont en constante augmentation depuis leur création. Leur méthode de calcul, supervisée par la CRE questionne cependant : Les TRV sont-ils véritablement dans l’intérêt du consommateur ? Quelle réalité recouvrent-ils exactement ? Olivier Xu, Country Manager France de Bulb apporte un éclairage sur ce sujet. 
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
La transition énergétique joue un rôle essentiel dans la durabilité du secteur de la construction. Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr, évoque les résultats du rapport du Haut Conseil pour le Climat et revient sur les mesures à mettre en place pour que la France atteigne ses objectifs environnementaux.
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
Spie a déposé une offre non engageante auprès d'Engie en vue d'acquérir sa filiale de services multi-techniques Equans. La société entre dans la course et se met en concurrence face à 6 industriels et fonds d'investissement.
Suiveur solaire innovant pour centrales thermodynamiques à faibles coûts
Suiveur solaire innovant pour centrales thermodynamiques à faibles coûts
La PME tarnaise Sirea annonce qu’elle participe au développement d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP) dans le cadre du projet européen Mosaic (Modular high Concentration Solar Configuration). Celui-ci a pour objectif de déployer et de valider un concept de centrale solaire thermique à faible coût de mise en œuvre pour des niveaux d’efficacité élevés par rapport aux technologies actuelles, avec un coût de production de l’électricité de moins de 0,10 euro le kilowattheure.
Les réseaux de chaleur et de froid vertueux restent à la traîne
Les réseaux de chaleur et de froid vertueux restent à la traîne
Selon une enquête menée par la Cour des comptes, l'exploitation des réseaux de « chaleur renouvelable » en France reste insuffisante et ce, malgré son potentiel pour accélérer la transition énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.