Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne

Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Ce projet de construction d'un électrolyseur d'une puissance de 10 MW vise à produire de l'hydrogène renouvelable. Crédit : malp/Adobe Stock
Par La Rédaction, le 16 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d’une capacité de 10 MW.

C’est l’un des plus importants projets d’électrolyse d’Europe ! pHYnix, filiale d’EverWatt dont l’actionnaire à 74 % est le fonds d’investissement coté Transition Evergreen (côté sur Euronext), a acquit le projet Vitale. Ce projet de construction d’un électrolyseur d’une puissance de 10 MW vise à produire de l’hydrogène renouvelable à Alcazar de San Juan en Espagne.

La construction de Vitale débutera au premier trimestre 2022 et sera terminée en 2023. L’électrolyseur produira près de 1300 tonnes d’hydrogène renouvelable chaque année et alimentera différents projets de mobilité verte en Espagne, notamment dans la région de Madrid, ainsi que des projets à usages industriels. Une partie de la production est destinée à être injectée dans le réseau gaz naturel pour l’exportation dans le cadre d’un projet pilote.

La promesse d’un hydrogène vert à prix compétitif

A travers cette acquisition, pHYnix renforce ainsi « sa position d’acteur français de premier ordre, dans la production d’hydrogène renouvelable en Ibérie ». Pour Jean-Pierre Riche, président de pHYnix, « cette opération donne un coup d’accélérateur au développement de nos capacités de production et renforce le positionnement de pHYnix comme un acteur clé dans la migration rapide de l’industrie et du transport vers ce nouveau vecteur énergétique décarboné, en fournissant un hydrogène renouvelable à prix compétitif ».

Après cette première unité au sud de Madrid, pHYnix prépare de nouvelles installations de production pour atteindre une puissance installée d’électrolyseurs de plus de 1 GW en 2030 (300MW en 2026). Ces futures unités seront réparties entre des sites destinés à la consommation locale (entre 5 et 20 MW de puissance d’électrolyse) en France, Espagne et Portugal et des macro-sites en Ibérie de plus de 100MW, intégrés dans l’infrastructure de gaz naturel et axée sur l’exportation en Europe, précise la société.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
La société Éolie lance son programme d’éoliennes verticales flottantes. Les pales de cette startup française peuvent atteindre 100m de long et sont capables de tenir en environnement marin jusqu’à 250km/h de vent.
Evergaz et l'Oise Energies Renouvelables lancent la société Mobilités Vertes de l’Oise 
Evergaz et l'Oise Energies Renouvelables lancent la société Mobilités Vertes de l’Oise 
Evergaz, acteur du biogaz, et la société d’économie mixte (SEM) Oise Énergies Renouvelables coopèrent et créent la société « Mobilités Vertes de l’Oise ». Celle-ci a pour ambition de développer, construire et exploiter des stations GNV/BioGNV publiques dans les Hauts-de-France.
Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
Une liaison électrique longue d’environ 575 km reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande à partir de 2026. Cette interconnexion contribuera à la transition énergétique et la solidarité électrique au sein de l'Union européenne.  
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Le groupe Teréga a créé une nouvelle Business Unit (BU) « Hydrogène » affiliée à Teréga Solutions. Sa direction est attribuée à Hind Lammari. 
GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso
GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso
La MIGA, agence internationale filiale de la Banque mondiale pour promouvoir l'investissement étranger direct dans les économies émergentes, soutient l’entreprise française GreenYellow pour son projet d’installation photovoltaïque au Burkina Faso.
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
Un avenir radieux attend GreenYellow, spécialiste français de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, qui poursuit son expansion à l'international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l'Est.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.