CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
ÉNERGIE

Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne

PUBLIÉ LE 16 SEPTEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Ce projet de construction d'un électrolyseur d'une puissance de 10 MW vise à produire de l'hydrogène renouvelable. Crédit : malp/Adobe Stock
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d’une capacité de 10 MW.

C’est l’un des plus importants projets d’électrolyse d’Europe ! pHYnix, filiale d’EverWatt dont l’actionnaire à 74 % est le fonds d’investissement coté Transition Evergreen (côté sur Euronext), a acquit le projet Vitale. Ce projet de construction d’un électrolyseur d’une puissance de 10 MW vise à produire de l’hydrogène renouvelable à Alcazar de San Juan en Espagne.

La construction de Vitale débutera au premier trimestre 2022 et sera terminée en 2023. L’électrolyseur produira près de 1300 tonnes d’hydrogène renouvelable chaque année et alimentera différents projets de mobilité verte en Espagne, notamment dans la région de Madrid, ainsi que des projets à usages industriels. Une partie de la production est destinée à être injectée dans le réseau gaz naturel pour l’exportation dans le cadre d’un projet pilote.

La promesse d’un hydrogène vert à prix compétitif

A travers cette acquisition, pHYnix renforce ainsi « sa position d’acteur français de premier ordre, dans la production d’hydrogène renouvelable en Ibérie ». Pour Jean-Pierre Riche, président de pHYnix, « cette opération donne un coup d’accélérateur au développement de nos capacités de production et renforce le positionnement de pHYnix comme un acteur clé dans la migration rapide de l’industrie et du transport vers ce nouveau vecteur énergétique décarboné, en fournissant un hydrogène renouvelable à prix compétitif ».

Après cette première unité au sud de Madrid, pHYnix prépare de nouvelles installations de production pour atteindre une puissance installée d’électrolyseurs de plus de 1 GW en 2030 (300MW en 2026). Ces futures unités seront réparties entre des sites destinés à la consommation locale (entre 5 et 20 MW de puissance d’électrolyse) en France, Espagne et Portugal et des macro-sites en Ibérie de plus de 100MW, intégrés dans l’infrastructure de gaz naturel et axée sur l’exportation en Europe, précise la société.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia
La Tour CMA CGM se branche sur la Méditerranée
La Tour CMA CGM se branche sur la Méditerranée
Emploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France
Emploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS