CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Bordeaux exploite la géothermie pour verdir son réseau de chaleur
ÉNERGIE

Bordeaux exploite la géothermie pour verdir son réseau de chaleur

PUBLIÉ LE 2 DÉCEMBRE 2021
A.A
Archiver cet article
Bordeaux exploite la géothermie pour verdir son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur « Grand Parc Energies » atteindra 13 km, contre 4 km. Crédit : Art'Ur Architectes / Engie
La métropole de Bordeaux confie à Engie Solutions la construction d’une géothermie doublée d’une chaufferie biomasse. Ce projet vise à étendre de 9 km le réseau de chaleur existant et le verdir à l’horizon 2024 grâce à une combinaison inédite sur le territoire.

Réactiver un ancien puits géothermal et le combiner à une unité de production de chaleur à partir de biomasse, tel est le dispositif imaginé par les équipes d’Engie Solutions. Cette solution permettra à la métropole bordelaise de diffuser chauffage et eau chaude à 6.900 équivalents logements supplémentaires.

Dans le cadre d’une concession de 25 ans sur le réseau de chaleur « Grand Parc Energies », Engie Solutions rénovera et exploitera le puits existant qui produira « une eau à 44°C dont le débit sera optimisé ». Cette géothermie aura une puissance totale de 7,4 MW grâce à quatre pompes à chaleur alimentées par de l’électricité provenant des barrages de la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) et du parc photovoltaïque de Fanjeaux (Engie).

Ce puits géothermal sera accompagné d’une chaufferie biomasse d’appoint. Celle-ci sera constituée de trois chaudières de 4 MW de puissance globale installée. L’impact dû à l’acheminement du bois-énergie sera progressivement minimisé en étant livré à 50 % par des véhicules fonctionnant au gaz naturel et ce, dès 2025.

Un atout environnemental

Grâce à cette combinaison énergétique, le réseau de chaleur sera allongé de 9 km pour atteindre 13 km contre 4 km à ce jour, et sera progressivement alimenté à 86 % par des énergies renouvelables. Le projet permettra ainsi d’éviter annuellement l’émission de 12.800 tonnes d’équivalent CO2 sur le territoire bordelais. 

Par ailleurs, le forage d’injection réalisé à l’éocène (couche terrestre située à -300 m) permettra de recharger en eau potable les nappes phréatiques locales. Près de 781.000 m3/an d’eau géothermale refroidie et traitée sera injectée dans les nappes phréatiques déficitaires.

​Une solution qui répond à la volonté de la métropole d’accomplir sa transition énergétique tout en protégeant ses abonnés de la volatilité des prix du marché de l’énergie. « Ce projet témoigne de la capacité de nos experts à concevoir des solutions énergétiques d’avenir sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins d’un territoire et à l’écoute du confort des riverains. […] C’est aussi la confirmation que la transition énergétique se construit dès maintenant, grâce à l’engagement des élus et à l’inventivité de nos équipes », souligne Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rénovation des logements sociaux : lancement de la plateforme PrioRéno Logement Social
Rénovation des logements sociaux : lancement de la plateforme PrioRéno Logement Social
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS