EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

IDécarbone, le nouveau « Doctolib » de la transition énergétique

Par Abdessamad Attigui. Publié le 11 octobre 2022.
IDécarbone, le nouveau « Doctolib » de la transition énergétique
Plus de 450 entreprises sont déjà enregistrées sur Je décarbone. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Que ce soit sur le court ou long terme, les solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation existent et sont désormais référencées sur « Je décarbone ». Une plateforme destinée à accroître la visibilité des alternatives bas carbone au service des industriels.  

Faire de la décarbonation une opportunité de réindustrialisation nationale. Tel est le credo de la plateforme « Je décarbone ». Lancée officiellement ce lundi 10 octobre au ministère de l’Economie et des Finances par le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques (NSE), en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA et l’Ademe, cette plateforme vise à identifier les solutions « made in France » de la transition énergétique et favoriser les mises en relations entre professionnels et porteurs de solutions bas carbone.   
 
Industriels et associations signataires du pacte de mobilisation de la communauté « Je décarbone » en présence de Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie. Crédit : NSE

Le secteur industriel est à l’origine de 19 % des émissions de CO2 (y compris la construction), précise le NSE. Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire d’accélérer cette dynamique. Pour ce faire, le gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d’euros via la stratégie France 2030 pour le déploiement de solutions bas carbone dans l’industrie. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques qui a entamé en 2019 un groupe de travail destiné à la création d’un hub de la décarbonation et de la sobriété. Un travail qui aboutit à la naissance de la plateforme « IDecarbone ».  

« Je décarbone » vise donc à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique avec un double objectif : soutenir et faciliter la transition des filières industrielles et aider les industriels français et européens de l’offre de décarbonation à atteindre leur marché. Une démarche qui trouve de l’écho puisque la plateforme recense au 30 septembre plus de 450 entreprises et 600 dossiers en cours d’instruction.

Trois axes de décarbonation

Les solutions recensées sur la plateforme répondent à trois principaux axes de la décarbonation industrielle. D’abord la sobriété et les économies d’énergie à travers des solutions de pilotage des consommations. Ensuite de l’énergie bas carbone via des alternatives telles que la récupération de la chaleur fatale et les réseaux urbains. Enfin, la capture et la valorisation du carbone. 

L’ensemble de ces technologies est à retrouver sur Je décarbone. L’industriel peut s’enregistrer sur la plateforme en tant qu’émetteur de besoins pour être mis en relation avec l’entreprise qui offre le service adéquat. Tandis que les entreprises de l’offre peuvent de leur côté référer leur solution au service des industriels pour gagner en visibilité. 
 
Des champions de la transition

À terme, la plateforme ambitionne de contribuer à l’émergence de 5 à 10 champions industriels nationaux de l’efficacité énergétique et de la décarbonation d’ici cinq ans. Une mission qui revient notamment à la Core Team composée de 13 partenaires au cœur de « Je Décarbone » parmi lesquels Dalkia, EDF, Engie Solutions, GRDF, John Cockerill, GRTGaz, Schneider Electric, Capgemini, Greenflex, Naldéo, Technip Energies, Terega et TotalEnergies.

Ces entreprises veilleront à promouvoir l’offre française dans leurs projets auprès des industriels à la recherche de solutions d’efficacité énergétique, et à les porter auprès de leurs clients. Les 13 partenaires accompagneront également les industriels dans leur trajectoire de décarbonation en jouant un rôle d’intégrateur et de conseil à travers les rencontres régionales et de filières qui auront lieu partout en France d’ici la fin de l’année 2023.  

Outre les acteurs privés, IDécarbone prévoit dans un avenir proche d’accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de transition énergétique. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Tout savoir sur : les contrats de vente directe à long terme d'énergie Entrée en vigueur en mars dernier, la loi d'accélération des énergies renouvelables permet aux collectivités locales de recourir à un type particulier de contrat public pour s'approvisionner en électricité : le « Power Purchase Agreement », dont les contours sont encore à définir. Éclairage par Sophie Pignon, Associée au sein du cabinet Taylor Wessing, et Lauriane Delaplace, élève-avocat.
Tout savoir sur : les contrats de vente directe à long terme d'énergie
18 avril 2024
Rénovation énergétique : Caroline Rousse Décébale nommée présidente d'Energy Go EnergyGo, fondée en région lyonnaise, est la filiale dédiée à la rénovation énergétique globale du Groupe HomeServe.
Rénovation énergétique : Caroline Rousse Décébale nommée présidente d'Energy Go
14 décembre 2023
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun La centrale doit permettre de réduire la consommation de gaz de Lactalis à Verdun. 
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola