EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Orange installe sa première ferme solaire en Europe

Par La Rédaction. Publié le 10 janvier 2023.
Orange installe sa première ferme solaire en Europe
La ferme solaire sera installée sur le site de télécommunications par satellite de Bercenay-en-Othe. Crédit : Orange
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le spécialiste de l’autoconsommation électrique solaire Reservoir Sun accompagne Orange dans son projet d’installation d’une centrale photovoltaïque à Bercenay-en-Othe (Aube). Dès 2025, elle couvrira 20 % des besoins énergétiques de son site de télécommunications par satellite.

Fidèle à ses à ses engagements environnementaux, l’entreprise Orange déploie l’énergie solaire pour alimenter ses sites tertiaires et techniques. Une volonté qu’elle concrétise avec l’implantation de sa première centrale photovoltaïque en France et en Europe sur son site stratégique de télécommunications par satellite de Bercenay-en-Othe (Aube). Installée par Reservoir Sun sur une surface au sol de 50 000 m², l’équivalent de sept terrains de football, cette ferme solaire permettra de couvrir 20 % des besoins énergétiques du site.

Dotée d’une capacité installée de 5 MW, la centrale utilisera notamment 1MW pour son autoconsommation et 4MW de surplus pour la réinjection sur le réseau. Une production d’électricité décarbonée qui correspond à l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 1700 foyers, et qui permettra d’économiser plus de 100 tonnes de CO2 par an. « Cette ferme solaire reflète notre démarche d’additionnalité et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développer le recours aux énergies bas carbone, afin de contribuer à nos engagements environnementaux. Ce projet contribue ainsi à sécuriser notre approvisionnement en énergie tout en décarbonant nos activités », a commenté Michaël Trabbia, CEO par interim d’Orange Wholesale et International Networks.

Première étape structurante

Toutefois, avant de profiter de cette électricité locale, disponible à partir en 2025, le groupe Orange lance l’analyse de l’impact environnemental nécessaire à la réalisation du projet, en accord avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Une première étape structurante qui se déroulera sur une durée de 12 mois, afin de d’identifier l’impact potentiel du projet sur des espèces vivantes présentes sur ce site, de minimiser l’impact des installations et de recréer, si nécessaire, un habitat pour les espèces concernées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lhyfe explore de nouvelles opportunités au Royaume-Uni  
8 septembre 2022
Lhyfe explore de nouvelles opportunités au Royaume-Uni   L’acteur de l’hydrogène vert renouvelable lance ses premiers développements au Royaume-Uni pour soutenir sa croissance à l’international et contribuer à l’atteinte des ambitions nettes zéro du pays. 
Tribune | « Face à l’hiver qui approche, les entreprises se tiennent prêtes »
19 décembre 2022
Tribune | « Face à l’hiver qui approche, les entreprises se tiennent prêtes » Entre le dérèglement climatique et la crise énergétique due à l’instabilité géopolitique, l’hiver qui arrive s’annonce âpre. Dans ce contexte, « il est important de s'intéresser le plus rapidement possible aux sources d'énergie alternatives », avance Christian Reinwald, responsable de la gestion des produits et du marketing chez reichelt elektronik.
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ?
27 janvier 2023
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ? A travers la signature d’un partenariat national, Engie Green et les Vignerons Indépendants de France associent aujourd’hui leurs compétences. Quel est le rôle de l’énergéticien aux côtés du vigneron ? Quels sont les bénéfices agronomiques observés pour la vigne à la suite de l’installation de panneaux solaires ? Interview croisée entre Aline Chapulliot, Responsable Service Nouvelles Offres d’Engie Green et Thierry Mothe, Secrétaire général des Vignerons Indépendants de France. 
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola