EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Banque des Territoires prend une participation dans JP Energie Environnement

Par La Rédaction. Publié le 17 juillet 2023.
Banque des Territoires prend une participation dans JP Energie Environnement
Le parc éolien de Voie Blériot Ouest. Crédit : JPee
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
JP Energie Environnement (JPee), producteur français indépendant d’énergies renouvelables, a annoncé l’ouverture de son capital à hauteur de 34 % à la Banque des Territoires.
 
Partenaires depuis 2013, la Banque des Territoires et JP Energie Environnement franchissent aujourd’hui une nouvelle étape. Les deux entités ont souhaité renforcer leur lien lors de l’ouverture du capital de JPee, réservée à la Banque des Territoires qui prend une participation de 34 %. Cette association profitera au développement de l’entreprise dans le marché des énergies renouvelables.
 
Créé en 2004, JPee s’est progressivement spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets solaires et éoliens en France. Sa collaboration avec la Banque des Territoires a démarré en 2013 avec la réalisation du parc éolien du Moulin d’Émanville dans la Beauce, l’un des plus grands parcs éoliens de France. Depuis 2018, cette coopération a été renforcée en incluant la Banque des Territoires en tant qu’actionnaire de chaque nouveau projet en exploitation. Grâce à cette relation de confiance, la Banque des Territoires a contribué au financement de près de 400 MW de projets éoliens et solaires, détenant une participation de 49 % dans une trentaine de sociétés de projets.
 
Une ambition commune
 
Avec 140 collaborateurs, JPee est présent dans six villes : Caen (siège social), Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Bourges. En 2022, l’entreprise a produit 680 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 000 habitants, soit la ville de Nantes. Actuellement, elle détient environ 300 MW de projets autorisés en énergie solaire et éolienne, dont 190 sont en cours de construction.
 
L’objectif de JPee et de la Banque des Territoires est de doubler la capacité installée pour atteindre 1 GW de projets en exploitation d’ici 2026, puis 2 GW d’ici 2030. Cette ambition permettra à JPee de fournir de l’électricité verte à 1,6 million d’habitants en 2030, soit l’équivalent de l’agglomération lyonnaise. JPee prévoit également de poursuivre ses investissements en recherche et développement pour faire progresser la connaissance scientifique des systèmes de production agrivoltaïque, qui combinent la coexistence de panneaux solaires et de cultures.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
Savéol et Sill entreprises s'associent avec le groupe EDF pour décarboner leur consommation énergétique À l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris, la coopérative Savéol et Sill entreprises ont signé un partenariat avec EDF pour accélérer leur transition énergétique. 
Savéol et Sill entreprises s'associent avec le groupe EDF pour décarboner leur consommation énergétique
31 octobre 2023
Formation : EDF et l'université de Caen Normandie s’associent Les deux structures travailleront ensemble pour améliorer la formation et développer une recherche conjointe afin d'encourager l'émergence d'innovations. 
Formation : EDF et l'université de Caen Normandie s’associent
9 octobre 2023
Gaz : pas de pénurie en vue si la sobriété est maintenue, assurent GRTgaz et Teréga D’après les scénarios publiés par GRTgaz et Teréga, le système gazier français est en mesure d’alimenter les consommations et d’assurer les transits vers les pays voisins. Mais la marge de manœuvre reste faible et nécessite des importations de GNL et un maintien de la sobriété.
Gaz : pas de pénurie en vue si la sobriété est maintenue, assurent GRTgaz et Teréga
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola