EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L’UAPV explore l'avenir de l'autoconsommation solaire

Par La Rédaction. Publié le 5 septembre 2023.
L’UAPV explore l'avenir de l'autoconsommation solaire
L'Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV) se tient les 19 et 20 septembre à Paris. Crédit : UAPV
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV) revient les 19 et 20 septembre à Paris. Au programme, des conférences autour des circuits courts solaires et l’avenir de l’autoconsommation.
 
Paris accueillera les 19 et 20 septembre la nouvelle édition annuelle de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV). Cet événement, organisé par Enerplan, permet aux professionnels de partager leurs expériences et discuter des perspectives de leur secteur autour de différentes tables rondes.

Au programme, quatre tables rondes le 19 septembre permettront d’aborder les grands enjeux liés à l’autoconsommation solaire. Parmi les thèmes abordés figurent le rôle de l’autoconsommation dans la réponse aux défis climatiques, énergétiques et d’approvisionnement, son état actuel sur le marché français et ses perspectives de développement jusqu’en 2030, ainsi que les enjeux liés aux stockages, aux flexibilités et à l’e-mobilité.

La deuxième journée, 20 septembre, sera dédiée à des sessions interactives traitant de sujets concrets et pratiques. Des études de cas détaillées sur l’autoconsommation collective seront présentées, ainsi que les modalités de financement pour les opérations d’autoconsommation individuelle. Les aspects règlementaires, juridiques et financiers des circuits courts solaires en Power Purchase Agreements (PPA) seront également examinés, tout comme les outils numériques pour dimensionner et gérer efficacement un projet d’autoconsommation. Enfin, une séance sera consacrée à la solarisation des parkings et au déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), en explorant les combinaisons et solutions d’exploitation possibles.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Création d’une société pour développer les ombrières solaires sur les bassins d'eau en Occitanie La création de la société Soleil d’O est le résultat d’une association entre l’Agence régionale de l’énergie et du climat d’Occitanie, et Dev’EnR, producteur d’énergies renouvelables.
Création d’une société pour développer les ombrières solaires sur les bassins d'eau en Occitanie
31 octobre 2023
Formation : EDF et l'université de Caen Normandie s’associent Les deux structures travailleront ensemble pour améliorer la formation et développer une recherche conjointe afin d'encourager l'émergence d'innovations. 
Formation : EDF et l'université de Caen Normandie s’associent
6 décembre 2023
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations Les installations de production hydroélectrique de moins de 3 MW risquent d’être fort impactées par la législation qui limite de façon drastique les autorisations. Une incompréhension totale pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’Association des élus de montagne (Anem) et France HydroElectricité. Les trois partenaires ont uni leur force pour résister à cet impératif qu’ils jugent peu fondé et risque d’être un frein au développement des EnR.
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola