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Eurotunnel passe à l'électrique pour ses trains de maintenance

LA RÉDACTION, LE 23 OCTOBRE 2009
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Cette solution combinée à des batteries au plomb,  permet dans le même temps d'alimenter les équipements (plateforme élévatrice, moyens de levage, outillage…). Sept wagons électriques seront livrés la semaine prochaine. Une alternative aux traditionnels locotracteurs qui acheminent ces wagons sur la zone d'intervention, les convois devant se mouvoir en l'absence d'électrification de la ligne électrique des TGV, coupée pour des raisons de sécurité. L'entreprise a calculé qu'elle diminuera chaque année sa consommation de carburant de 260000 litres, correspondant à de rejets de CO2 de 680t. Sur le plan financier, Eurotunnel évoque un surcoût de 425000€ par rapport à une motorisation diesel des wagons, une des deux options envisagées. Mais ce montant est couvert à hauteur de 207825€ par une subvention du Feder, "après instruction en Région Nord-Pas-de-Calais par l'Ademe". JPB Les trains de maintenance actuels, tractés par des locotracteurs dieselJPBLe site d'Eurotunnel


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