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Livraisons en ville : Freilot en test à Lyon

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2011
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La communauté urbaine et la ville de Lyon, Renault Trucks, le bureau d'études Interface transport et le Laboratoire d'économie des transports ( CNRS-Lyon 2) participent au programme européen Freilot de réduction de l'impact environnemental de la livraison de marchandises en ville. Cinq solutions sont expérimentées en conditions réelles pendant un an, avec les transporteurs Pomona, Easydis et France Express. Les deux premières testent le bridage de la vitesse et de l'accélération sur une quinzaine de véhicules. La troisième est une assistance embarquée à l'écoconduite : « Un écran - désactivable - donne en direct des conseils au chauffeur et envoie des rapports de performance au système d'information », explique Jean-Baptiste Thébaud, ingénieur à Interface transport et chef de projet Freilot à Lyon. La quatrième donnera la priorité aux feux tricolores à deux camions Pomona et à une benne à ordures du Grand Lyon. Sur une avenue, une « onde verte » (feux verts coordonnés sur une série de carrefours consécutifs) fonctionnera durant certaines plages horaires. Sur une autre grande artère, c'est un système embarqué déclenchant les feux verts qui est testé. Enfin, cinquième solution, dix véhicules pourront réserver par internet une tranche horaire sur cinq aires de livraison. L'aide à la conduite et le bridage moteurs doivent permettre chacun de réduire de 5 à 10 % les émissions de CO2, l'objectif global de Freilot étant une baisse de 25 %.


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