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MOBILITÉ

Kiri et Babybel prennent le train

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2011
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Bel profite de la ligne de fret ferroviaire Rennes-Lyon, récemment ouverte par Combiwest, pour basculer une partie de son flux de distribution de Kiri et de Mini Babybel de la route vers le rail. Cette opération pilote concerne le trajet reliant ses deux sites de production d'Evron (53) et de Sablé-sur-Sarthe (72) jusqu'à l'entrepôt de Stef-TFE à Givors (69). Le transport combiné va permettre de transférer vers le rail plus de 90 % des flux sortant d'Evron et un quart de ceux de Sablé. Cinq caisses mobiles frigorifiques seront progressivement mises en oeuvre chaque semaine pour transporter à terme 3 000 tonnes par an de marchandises. Ce qui réduira le trafic routier vers le sud de 40 à 60 %, soit au moins 260 camions par an. Pour chacun des deux partenaires, cette réorganisation représente un surcoût de l'ordre de 10 %. « À la demande de Bel, nous avions déjà intégré l'empreinte carbone dans nos critères de performances (niveau de service et économies). Choisir le transport combiné, c'est faire un nouveau pas en avant », précise Serge Capitaine, directeur général adjoint de Stef-TFE. « Notre approche, proactive, devrait encourager la grande distribution à nous suivre. C'est également un appel aux pouvoirs publics. Plus la demande en transport combiné sera forte et plus les contraintes inhérentes s'allégeront (horaires, coût...) », estime Esthelle Grosskopf, responsable distribution de Bel Europe de l'ouest.


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