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L'Isère teste des cars interurbains à étages

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2011
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Avec plus de 5 000 voyages par jour, la ligne de cars Voiron-Grenoble-Lumbin-Crolles, la deuxième la plus fréquentée de France, arrive à saturation. Si 87 % des usagers sont réguliers, moins de deux sur dix n'ont pas d'autre solution de transport. Il faut éviter que les autres ne (re)prennent leurs voitures. Mais augmenter le nombre de cars (28, un toutes les cinq minutes), bloquerait le trafic. C'est pourquoi le conseil général de l'Isère et CarPostal, l'exploitant, ont testé, du 31 janvier au 11 février, un car à étages, mis à disposition gratuitement par le constructeur Setra (son prix est de 450 000 euros). Il offre 83 places au lieu de 55. Interrogés par questionnaire, les usagers, en majorité des hommes jeunes, se disent satisfaits à 90 %. Seules demandes : une information sur le nombre de places disponibles à l'étage et une soute à vélos. Ils ont aussi deux craintes : une baisse de fréquence et une hausse du tarif. Un relevé de données ayant montré que le temps de parcours est accru de cinq minutes, des comportements adaptés sont à conseiller pour les montées et descentes. Enfin, le bilan technique, réalisé auprès des trois chauffeurs formés spécialement, est positif (maniabilité, niveau sonore...). Le conseil général prévoit d'acquérir en 2013, sur appel d'offres, entre six et dix véhicules de ce type. Pour rentabiliser l'investissement, il compte sur une nouvelle hausse de la fréquentation due à l'allongement - autorisé récemment par l'État - de la « voie spéciale partagée » créée depuis 2007 sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute afin que les cars évitent les « bouchons ».


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