Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

La taxe poids lourds sur les rails

LA RÉDACTION, LE 21 OCTOBRE 2011
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Cette éco-taxe poids lourds avait été votée dans la loi Grenelle I, et ses modalités fixées dans la loi de finance 2009. Elle devrait être opérationnelle à la mi-2013. Mi-septembre, l'agence de financement des infrastructures de France (AFITF) s'était prononcé sur le circuit de financement. Elle récupérera donc les recettes de la taxe et en reversera une partie à l'État, afin qu'il rémunère lui-même son partenaire. Ainsi, 20 % des recettes (hors TVA) iront à Autostrade. Soit en moyenne 240 millions annuels, sur un total de 1,24 milliard d'euros. Cette taxe servira à financer des projets d'infrastructures, à deux tiers du transport collectif (pour l'essentiel ferroviaire), l'agence percevra 760 millions d'euros par an. Après une succession d'avancées et de reculades, l'Alsace expérimentera bien le dispositif, de mars à juin 2013. « Sur trois mois, il ne s'agit plus vraiment d'une expérimentation, mais d'une mise en place anticipée », estime l'AFITF. Ecoumouv' réunit Autostrade par l'Italia, SFR, la SNCF, Steria et Thalès. L'attribution du marché à Ecomouv' avait été contestée par des candidats déçus, et le Conseil d'Etat avait validé la procédure par une décision du 24 juin 2011.ACVers le communiqué du ministère de l'Ecologie


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
SAF Zero : partenariat stratégique entre Haffner Energy et Luxaviation pour l'aviation durable
SAF Zero : partenariat stratégique entre Haffner Energy et Luxaviation pour l'aviation durable
Une limitation automatique de la vitesse sur les camions Volvo Trucks
Une limitation automatique de la vitesse sur les camions Volvo Trucks
JCB décroche l’homologation européenne pour son moteur à hydrogène
JCB décroche l’homologation européenne pour son moteur à hydrogène
Patrick Bourreau rejoint MODALIS pour piloter sa stratégie de croissance
Patrick Bourreau rejoint MODALIS pour piloter sa stratégie de croissance
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus