Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Marais poitevin : l'autoroute fait son grand retour

LA RÉDACTION, LE 21 MARS 2012
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Curieusement, le projet d'autoroute du Marais poitevin, enterré par le Grenelle, ressort des cartons du ministère de l'Écologie. L'A831 doit relier Fontenay-le-Comte (85) à Rochefort (17) : un ruban de bitume de 64 km traversant deux zones Natura 2000. Pas vraiment utile, car une route flambant neuve a été mise en service début 2011 pour contourner Marans (17). Mais aucun panneau ne la signale ! Pourquoi ? « De peur de faire ombrage au projet d'A831 », répond le président du conseil général de Vendée. L'accord de financement, signé avec les départements de Vendée et de Charente-Maritime, prévoit une subvention de 275 millions d'euros, partagés entre l'État et les collectivités locales. Mais alors que la Région Poitou-Charentes, sur laquelle passe la grande majorité de l'A831, a toujours refusé son financement, les Pays de la Loire devraient participer... C'est dire si le dossier est explosif. Politiquement d'abord, l'accord électoral PS-Europe Écologie Les Verts, passé en 2010 en Pays de la Loire pour les régionales, n'autorise pas le financement des nouveaux projets routiers. Et l'A831 est tout de même citée parmi les mauvais exemples du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) et du manifeste de la LPO pour l'élection présidentielle. Juridiquement ensuite, associations et élus opposés au projet attendant de pied ferme les études d'impact. Mais c'est surtout financièrement que le bât blesse : la facture s'élève à 890 millions d'euros, soit près de 14 millions le kilomètre ! Or, « les finances de la Charente-Maritime sont au plus bas. Depuis dix-huit ans que le projet existe, pourquoi les collectivités territoriales n'ont-elles rien provisionner ? Peut-être doutaient-elles de son bien-fondé et de son rapport qualité-prix ? » s'interroge Bernard Ferrier, maire de Marans.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Les moteurs Paccar MX-13 équipent un navire de charge fluvial unique en Allemagne
Les moteurs Paccar MX-13 équipent un navire de charge fluvial unique en Allemagne
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
SOLUTRANS 2025 : La filière transport en route vers un avenir décarboné
SOLUTRANS 2025 : La filière transport en route vers un avenir décarboné
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus