Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Helem assemblera dans des micro-usines locales

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2013
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
H elem v ient d'inaug urer Helem Paca, une micro-usine de montage de véhicules électriques pour les livraisons ou le transport de personnes. L'entreprise avait créé, il y a dix ans, pour Transdev, les Diablines, ces navettes électriques qui sillonnent les rues d'Aix-en-Provence. Transdev sera justement l'un des associés de cette nouvelle structure, qui nécessitera un investissement de 200 000 euros. Basé à Auch, Helem va y concentrer la conception des véhicules électriques, dont Colibus (6 à 8 m3 de chargement) et Courant d'R (transport de 14 personnes maximum). Pour l'assemblage et le service après-vente, elle va créer ici et là, comme à Aix, des micro-usines. « Le coût du transport pour la livraison d'un véhicule assemblé à Auch est important et le bilan carbone est incohérent avec un véhicule écologique », justifie Sébastien Kulak, président d'Helem, qui a donc développé des kits à monter. « Dans un semi-remorque, nous transporterions deux produits finis, contre douze kits de montage, poursuit-il. C'est plus économique, nous créons de l'emploi local et le service après-vente est plus efficace, car les véhicules y ont été montés. » Ces micro-usines seront aussi chargées de rénover les véhicules à la fin d'un cycle d'exploitation, plutôt que de les changer. Cela a été le cas à Aix où les 25 Diablines ont fait l'objet d'une remise à neuf après dix ans de service. À court terme, Helem Paca prévoit de monter huit véhicules par an, pour passer à 30 en 2015 et 70 en 2016.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Les nouveaux visages du VUL dévoilés à SOLUTRANS 2025
Les nouveaux visages du VUL dévoilés à SOLUTRANS 2025
[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Le retour de la navette fluviale électro-solaire dans les Hauts-de-Seine
Le retour de la navette fluviale électro-solaire dans les Hauts-de-Seine
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus