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MOBILITÉ

Métro : Rennes généralise l’automatisation

LA RÉDACTION, LE 7 OCTOBRE 2013
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C’est un marché de 178 millions d’euros que Rennes vient de signer pour équiper sa ligne B, qui traversera la ville en 2019, du tout nouveau Cityval, un véhicule automatique à pneus sur voie béton, mis au point par Siemens Mobility France. Chez ce constructeur, qui a beaucoup misé sur la R&D et fait plancher 200 ingénieurs sur les solutions de demain dans son centre de Châtillon, on fait valoir que l’automatisation des métros et les économies d’énergie sont, en Europe comme à l’international, deux constantes dans les grands appels d’offres du rail urbain. Et deux domaines dans lesquels deux éternels concurrents, Siemens mais aussi Bombardier, rivalisent donc d’innovation. Chez le premier, Hervé de Lacotte, directeur de la communication, explique que « l’automatisation permet un meilleur rythme de passage et une flexibilité selon la fréquentation, deux atouts très courus ». Selon les besoins, le métro peut faire varier le nombre de rames qui circulent, sans pour autant stopper l’exploitation, et ainsi doubler la capacité d’embarquement, qui peut atteindre jusqu’à 200 000 personnes par jour. Par ailleurs, Siemens souligne que le Cityval pourra transporter plus de passagers que la première ligne de métro rennaise tout en étant moins gourmand en énergie. Une économie également observée sur les lignes du métro parisien qui ont été automatisées.La présentation de la gamme Cityval


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