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MOBILITÉ

Tarification : Nantes ose le post-paiement

LA RÉDACTION, LE 31 OCTOBRE 2013
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Est-ce une tendance lourde en matière de tarification ? Opérateurs et collectivités l'étudient en tout cas de près. A Rennes par exemple, Keolis envisage d'opter pour la formule. Deux agglomérations, Tours et Belfort, s'en disputent la paternité. Fin 2007, toutes deux ont converti leurs transports en commun au principe du post-paiement. Elles bénéficiaient à l’époque d’un seul retour d’expérience, celui de Brême qui, outre-Rhin, a lancé ce service deux ans plus tôt.  Le principe En obtenant gratuitement et sur demande un pass d’accès au réseau, puis en l’utilisant à sa guise en ne payant qu’à la fin du mois, en fonction de ce qu’il a "consommé", l’usager se sent d’un coup plus libre. Trop, peut-être ? Si les réticences existent, les avantages aussi : finie la vente à bord, ce qui réduit le temps d’embarquement. A Belfort, la nouveauté a vite attiré en moyenne 600 nouveaux usagers par mois vers le réseau, qui a dû équiper ces bus en circonstance. Même succès à Tours, où le système de post-paiement Fil Bleu permet aux tourangeaux de n’être prélevés sur leur compte bancaire que le 15 du mois courant ce qu’ils ont "consommé" au cours du mois précédent. A Nantes, un plafond est prévu : la facturation par post-paiement "ne pourra dépasser le prix d’un titre mensuel". Dénommée Libertan, la nouvelle carte dévolue au post-paiement des tram et bus y est "conçue pour être la base d’une future billettique multi services de déplacements, qui pourra héberger à moyen terme d’autres services de la mobilité : vélos en libre-service (Bicloo), voitures en libre-service (Marguerite)". 


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