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MOBILITÉ

Des navettes électriques sans chauffeur

LA RÉDACTION, LE 1er NOVEMBRE 2013
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Après des tests sur des campus universitaires en Suisse, aux États-Unis et en plein centre-ville à Lyon, la navette électrique autopilotée Navia débarque en novembre dans le parc d'innovation de Strasbourg. Quatre véhicules y seront mis à la disposition des employés. Bardés de lasers et de capteurs, ils peuvent transporter huit personnes à 20 km/h sur un trajet prédéterminé, tout en évitant les obstacles. « Nous travaillons depuis dix ans sur cette technologie qui mêle odométrie, pour estimer la position du véhicule en mouvement, cartographie et localisation simultanées, plus connue en anglais sous le nom de « slam ». Cette dernière permet au véhicule de s'orienter dans l'espace après en avoir assimilé la carte, sans GPS, grâce aux signaux qu'il envoie », explique Max Lefèvre, directeur marketing d'Induct. La différence avec ses concurrents ? Induct propose ce service en location longue durée à un prix raisonnable.


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