Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Assises de la mobilité : Elisabeth Borne annonce un plan vélo

Partager :
Assises de la mobilité : Elisabeth Borne annonce un plan vélo
Par Eva Gomez, le 15 décembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Après trois mois de travaux, les Assises de la mobilité se sont terminées mercredi 13 décembre. A cette occasion, et au regard du travail effectué, la ministre en charge des transports Elisabeth Borne a annoncé la création d’un plan vélo gouvernemental.

Mercredi 13 décembre, la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, a clôturé les Assises nationales de la mobilité. Après trois mois de débats, réunions, ateliers et propositions, elle a a notamment annoncé qu’un plan vélo ferait partie de la prochaine stratégie de mobilité du gouvernement, qui sera présentée début 2018. En cause : le succès rencontré par la contribution « Parlons vélo », lancée par la Fédération nationale des usagers de la bicyclette (FUB), dont les résultats ont été annoncés le 5 décembre dernier. « Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur », a déclaré Elisabeth Borne. Avec 113.009 réponses obtenues, la contribution de la FUB est l’une des plus fournies de ces Assises. Ce qui prouve qu’il « y a une aspiration de nos concitoyens à un changement culturel sur ce sujet », estime la ministre. « C’est un des sujets qui a été le plus abordé dans les réunions publiques », a-t-elle précisé.

Les réponses obtenues par la FUB sont édifiantes : Il en ressort que les cyclistes ressentent très majoritairement de l’insécurité à vélo : seuls 8% s’estiment respectés par les automobilistes et 80% pensent qu’il est important d’être séparé du trafic motorisé. 90% remarquent que les automobilistes se garent souvent sur les pistes cyclables. De plus, 92% des répondants relèvent des vols fréquents et craignent pour la sécurité de leur vélo. Par ailleurs, 90% « estiment que les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité ». La gêne provoquée par la circulation automobile concerne donc la grande majorité des usagers du vélo. Le manque de dispositifs de stationnement est également souligné : seuls 20% des répondants estiment qu’il est facile de garer son vélo. 

Cohabitation voitures-vélos, fonds vélo et aides à l’achat

Le plan vélo annoncé « abordera l’ensemble des dimensions de ce sujet : santé publique, infrastructures, éducation, fiscalité… », a indiqué Elisabeth Borne, qui travaille à son élaboration en collaboration avec le ministre de l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer, la ministre de la santé, Agnès Buzyn et la ministre des sports, Laura Flessel. Ils pourront notamment s’appuyer sur la synthèse de l’atelier thématique « Mobilités plus propres », qui rappelle que « la stratégie nationale de mobilité propre prévoit à l’horizon 2030 (…) de fixer au vélo une part modale de 12,5 % » minimum. Il est souligné que « le vélo connaît (...) une évolution importante avec le développement du vélo à assistance électrique (VAE) qui permet l’augmentation des portées de déplacement, et de lever certains freins à l’usage du vélo ». Par ailleurs, « l’allongement de la portée des déplacements permise par le VAE renforce aussi la pertinence du vélo dans les zones peu denses », précise la synthèse. « L’opportunité du VAE doit être saisie en changeant d’échelle dans la mise en œuvre d’itinéraires de qualité, l’équipement en pistes cyclables et en parkings sécurisés pour vélos, notamment dans les pôles d’échanges intermodaux. »

Pour répondre aux besoins des usagers du vélo, « l’objectif fixé est de rendre « marchables et cyclables » l’ensemble des agglomérations françaises, le plus tôt possible et au plus tard d’ici 2030 ». Ceci en limitant par exemple la vitesse de circulation automobile à 30 km/h dans des zones spécifiques pour « permettre une cohabitation apaisée des véhicules motorisés et des vélos » et en déployant des stationnements sécurisés pour les vélos. La création d’un fonds vélo est également évoqué pour financer le développement des itinéraires cyclables, ainsi que de dispositifs d’aides à l’achat de VAE.

Une indemnité kilométrique vélo obligatoire ?

Elisabeth Borne a d’ailleurs confirmé le rétablissement de la prime à l’achat d’un VAE ainsi que le travail en cours sur l’indemnité kilométrique vélo. La synthèse du groupe de travail sur les « Mobilités actives » propose notamment de réformer cette indemnité kilométrique « pour la rendre obligatoire à un niveau équivalent aux transports en commun et la rendre cumulable avec le remboursement des autres titres de transport ». Rappelons qu’actuellement, l’indemnité kilométrique vélo, créée par la loi de transition écologique pour la croissance verte (2015), n’est que facultative pour l’employeur et elle se limite au secteur privé. Le groupe « Mobilités actives » propose également de « doter la France d’un dispositif de lutte contre le vol de vélos ».

Vers une mobilité inclusive

Au-delà de l’annonce du plan vélo, Elisabeth Borne a souligné l’urgence d’éliminer les disparités en terme de mobilité sur le territoire. « Il y a d’un côté les zones urbaines qui ont su développer des offres de transports publics mais n’ont pas su faire face à une congestion automobile qui s’aggrave, ni souvent apporter des solutions aux quartiers politiques de la ville à leur périphérie ; il y a les zones périurbaines où l’habitat s’est diffusé pendant que les emplois se recentraient dans les cœurs de villes, avec une dégradation des conditions de déplacements pour le travail, l’accès aux lieux d’études ou aux services ; il y a les zones rurales qui sont souvent dépourvues d’offres et pour lesquelles l’enjeu reste dans de trop nombreux cas de sortir de l’enclavement. Il y a surtout ces populations oubliées de la mobilité pour qui elle est devenue un handicap plutôt qu’une chance », a-t-elle dépeint. Pour la ministre, l’objectif de la loi d’orientation des mobilités est de « définir des trajectoires de verdissement des véhicules ». Cette transition énergétique des véhicules « doit être accessible à tous et ne pas générer d’exclusion », a-t-elle conclu.
Pxhere
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Le Sénat a adopté sa version du projet de loi d’orientation des mobilités
Le Sénat a adopté sa version du projet de loi d’orientation des mobilités
Mardi 2 avril, le Sénat a adopté, par 248 voix pour et 18 contre, le projet de loi d’orientation des mobilités.
Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019
Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019
D'après le think tank « Les clés de la mobilité », Lyon (Rhône), Paris et Rouen (Seine-Maritime) sont les trois villes françaises les plus attractives sur le plan de la mobilité.
Une plateforme collaborative recense les projets de mobilités dans les territoires
Une plateforme collaborative recense les projets de mobilités dans les territoires
Ce mercredi 20 mars, la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, a lancé la plateforme collaborative « France Mobilités », pour le déploiement de solutions innovantes de mobilité dans les territoires.
[Tribune] Urbanisme : la mobilité au cœur des avancées technologiques
[Tribune] Urbanisme : la mobilité au cœur des avancées technologiques
Cette semaine, Alice Hébert revient sur la croissance de l'urbanisation dans le monde et sur deux des enjeux de mobilité qui y sont liés : faciliter les déplacements individuels et décongestionner le trafic. .
Le forum « Energy for Smart Mobility » se tiendra les 14 et 15 mars prochains à Marseille
Le forum « Energy for Smart Mobility » se tiendra les 14 et 15 mars prochains à Marseille
Les 14 et 15 mars prochains aura lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) le second forum international « Energy for Smart Mobility », forum des solutions énergétiques pour la mobilité intelligente et durable.
Loi d'orientation des mobilités : la FNH appelle les sénateurs à rehausser l'ambition du texte
Loi d'orientation des mobilités : la FNH appelle les sénateurs à rehausser l'ambition du texte
Ce mardi 19 mars, le Sénat entame l'examen en première lecture du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).
La biennale des territoires réunira les élus autour de la résilience des transports urbains
Du 18 au 20 mars prochains, aura lieu la « Biennale des territoires », organisée par le Cerema à Paris.
Tous les articles MOBILITÉ
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.