Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »

Partager :
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
Par Laurence Madoui, le 3 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
L’Union des transports publics réitère ses critiques sur la gratuité des transports urbains, à l’impact jugé dérisoire sur le trafic automobile et majeur sur les finances des services.

38% des usagers des transports publics – soit 9 points de plus qu’en 2016 – sont favorables à leur gratuité, selon les résultats de l’Observatoire de la mobilité 20181, présentés le 27 novembre par l’Union des transports publics (UTP). « La gratuité des transports publics est une vue de l’esprit, leur coût est une réalité », tranche l’organisation professionnelle (170 entreprises), qui dénonçait déjà en 2011 cette « fausse bonne idée ».

Effet d’aubaine pour l’usager

Sur ce sujet, qui sera amplement débattu lors du scrutin municipal de 2020, le vice -président de l’UTP, Frédéric Baverez, est déjà saisi par « une bonne quinzaine de maires demandeurs d’un argumentaire anti-gratuité ». La première justification réside dans l’absence de report modal significatif : selon l’étude d’Ile-de-France Mobilités publiée début octobre, la gratuité ne réduirait que de 2% le trafic automobile. C’est avant tout sur la marche et le vélo qu’empiètent des transports publics gratuits : « On les emprunte pour une ou deux stations là où se déplaçait à pied auparavant, note Thierry Mallet, président de l’UTP. Cet effet d’aubaine – cohérent avec le côté pratique des transports collectifs, mis en avant par une majorité d’usagers2 -, s’observe d’abord en zone centrale, quand tout l’enjeu est de développer des alternatives à la voiture en zone périphérique. En outre, l’intensification de la fréquentation sur des axes déjà saturés risque de dégrader le service », alerte le PDG de Transdev.

Selon la région Ile-de-France, la gratuité coûterait de 800 à 1.600 €/an et par foyer imposable. Quant à la hausse du versement transport (VT) acquitté par les entreprises, elle buttera sur le refus du Medef de « financer des mesures de démagogie électorale », assène Frédéric Baverez, président d’Effia. Les conclusions de l’étude sur la gratuité commandée par la ville de Paris sont attendues en décembre.

Paupérisation des services

Plus d’un voyage sur deux s’effectue déjà avec un titre à prix réduit (54% en 2018 contre 46% en 2016), rappelle l’UTP. La collectivité finance 68,4% du coût du ticket (par les impôts locaux et le VT) et l’usager 31,6% (hors remboursement de 50% par l’employeur). Les recettes commerciales des services totalisent 3,74 milliards d’euros (2,4 pour la RATP, 1,34 en régions) et les dépenses de fonctionnement 7,68 mds/an (3,45 et 4,23 mds). « Quand les opérateurs de transport se privent de 4 mds d’euros de recettes, ils privent les voyageurs de plus de 5 000 bus électriques », selon le dossier de l’UTP, qui juge la gratuité « anti-environnementale ». Avec des recettes commerciales3 nulles, « comment développer l’offre, au plan qualitatif ou géographique, qui permettra du report modal ? », questionne le vice-président Marc Delayer.
Rappelant que l’UTP et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports publics partagent la même opposition à la gratuité totale, Thierry Mallet souligne que cette option « mettra les opérateurs face à un risque d’impasse financière et de paupérisation des services ».



1 : Enquête réalisée en ligne en septembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, soit 1.501 personnes vivant dans une agglomération de plus de 50.000 hab.
2 : 46% des usagers utilisent les transports publics car ils sont pratiques, 26% car ils n’ont pas d’autre choix, 15% pour raison économique et 14% par motivation environnementale.
3 : La vente de titres, les impôts locaux et le VT financent à part à peu près égale les 12,6 mds d’euros/an que coûtent les transports collectifs (8 mds pour l’exploitation, 4,6 pour l’infrastructure).
Crédit : KoS / Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
59 startups françaises en lice pour le European Startup Prize for Mobility
59 startups françaises en lice pour le European Startup Prize for Mobility
A l’instigation de l’eurodéputée écologiste Karima Delli, le Parlement européen et la Commission européenne mettent à l’honneur les jeunes pousses innovantes dans le secteur des transports.
[Tribune] Urbanisme : la mobilité au cœur des avancées technologiques
[Tribune] Urbanisme : la mobilité au cœur des avancées technologiques
Cette semaine, Alice Hébert revient sur la croissance de l'urbanisation dans le monde et sur deux des enjeux de mobilité qui y sont liés : faciliter les déplacements individuels et décongestionner le trafic. .
Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019
Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019
D'après le think tank « Les clés de la mobilité », Lyon (Rhône), Paris et Rouen (Seine-Maritime) sont les trois villes françaises les plus attractives sur le plan de la mobilité.
Le forum « Energy for Smart Mobility » se tiendra les 14 et 15 mars prochains à Marseille
Le forum « Energy for Smart Mobility » se tiendra les 14 et 15 mars prochains à Marseille
Les 14 et 15 mars prochains aura lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) le second forum international « Energy for Smart Mobility », forum des solutions énergétiques pour la mobilité intelligente et durable.
Une plateforme collaborative recense les projets de mobilités dans les territoires
Une plateforme collaborative recense les projets de mobilités dans les territoires
Ce mercredi 20 mars, la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, a lancé la plateforme collaborative « France Mobilités », pour le déploiement de solutions innovantes de mobilité dans les territoires.
La biennale des territoires réunira les élus autour de la résilience des transports urbains
Du 18 au 20 mars prochains, aura lieu la « Biennale des territoires », organisée par le Cerema à Paris.
Le Sénat a adopté sa version du projet de loi d’orientation des mobilités
Le Sénat a adopté sa version du projet de loi d’orientation des mobilités
Mardi 2 avril, le Sénat a adopté, par 248 voix pour et 18 contre, le projet de loi d’orientation des mobilités.
Tous les articles MOBILITÉ
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.