Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

EDF compte développer le transport industriel fluvial avec Voies navigables de France

E.G, LE 2 DÉCEMBRE 2019
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Mercredi 27 novembre dernier, EDF et Voies navigables de France ont signé un partenariat dans le but de développer le transport industriel fluvial.

EDF et Voies navigables de France (VNF) ont signé un partenariat afin de développer le transport industriel fluvial, « notamment pour l’acheminement de pièces lourdes, indivisibles et de grandes dimensions, à destination ou en provenance des sites de production, de maintenance ou de distribution d’électricité », précisent les deux partenaires.

PUBLICITÉ
L’Unité logistique et maintenance d’EDF compte, avec ce partenariat, « diversifier ses moyens d’acheminement de pièces industrielles avec une présence renforcée dans le transport fluvial », peut-on lire dans un communiqué. « Pour EDF, cela représente une vingtaine de gros composants transportés par voie fluviale en 2019 », est-il précisé. VNF accompagne l’Unité logistique et maintenance d’EDF en lui mettant à disposition des outils, tels qu’un éco-calculateur « pour évaluer les économies en carburant et coûts externes », des cartes de navigation, une application pour identifier les solutions portuaires, ou encore un outil de suivi des bateaux en temps réel. « VNF met également à disposition ses dispositifs de financement, que ce soit pour le développement d’installations portuaires (PARM), ou l’adaptation des bateaux (PAMI) », ajoutent les deux partenaires.

Christian Andrieux, délégué logistique de l’unité logistique et maintenance d’EDF précise que « si les transports sont exceptionnels lorsque qu’ils empruntent la route, la voie d’eau est quant à elle tout à fait dimensionnée pour le transport de grandes quantités ou de pièces aux dimensions exceptionnelles. EDF achemine sur les transports fluviaux principalement des stators d’alternateur (375 tonnes), des rotors d’alternateurs (220 tonnes), des rotors de turbine, et encore des échangeurs de chaleur de centrale de production d’électricité».


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Goodyear muscle ses pneus de course avec des matériaux durables
Goodyear muscle ses pneus de course avec des matériaux durables
[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus