« Issu d’une collaboration fructueuse entre la FUB, Sonergia et différents acteurs de la livraison par mobilité douce, ColisActiv’ vise à inciter l’abandon du véhicule thermique au profit de la mobilité active pour la livraison des derniers kilomètres de colis », expliquent la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et Sonergia dans un communiqué commun. ColisActiv’ a dans un premier temps été déployé dans 4 territoires pilotes, pour financer la livraison de 5 millions de colis. Il s’ouvre désormais à tous les territoires volontaires. La livraison de colis par les modes actifs – vélo et marche – a l’avantage d’être « plus durable, de réduire la circulation automobile en centre-ville et d’être créatrice d’emplois no délocalisables », indiquent la FUB et Sonergia.
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L’incitation à l’utilisation de ce mode de livraison repose sur une aide financière ; « la subvention de colis, ou prime, prendra en, charge une partie du surcoût lié à la livraison à pied ou à vélo », est-il précisé. « Cette prime aura une double dégressivité : dans le temps (la prime diminue entre la première et la troisième année) et sur le territoire (en fonction de l’augmentation de la densité des livraisons, le périmètre subventionné sera de plus en plus réduit) », ajoutent les porteurs du programme ColisActiv’. Le versement des aides est effectué après vérification des modes de transport utilisés grâce à l’analyse des géo-données des livraisons. « Le programme prendra en charge 65% du montant des primes et les 35% restants seront pris en charge par des financements extérieurs issus principalement des territoires concernés », précisent la FUB et Sonergia.
20 territoires ont été présélectionnés et seront étudiés courant juin. Parmi eux : Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Angers, Grand Paris Seine Ouest, Reims ou encore Strasbourg. « Plusieurs facteurs seront pris en compte pour la sélection : contenu de la Feuille de Route qualité de l’air, engagement politique, évaluation du “système vélo” en place, résultats du Baromètre Parlons Vélo des villes cyclables, taille et densité du territoire, capacité à mettre à disposition des espaces pouvant accueillir des relais colis partagés,... », est-il détaillé.