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Vélos et voitures : comment choisir entre séparation et mixité des trafics ?

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Vélos et voitures : comment choisir entre séparation et mixité des trafics ?
Par E.G, le 19 août 2020
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Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a publié ce mercredi 19 août, un récapitulatif en ligne des « principes fondamentaux à respecter pour garantir une voirie attractive pour tous les cyclistes ».

« Doit-on mettre en place des pistes cyclables dans toutes les rues ? A partir de quelle valeur de trafic doit-on séparer les cyclistes de la circulation motorisée ? La zone 30 est-elle un aménagement cyclable ? ». Autant de questions auxquelles le Cerema répond dans un récapitulatif des « principes fondamentaux à respecter pour garantir une voirie attractive pour tous les cyclistes présents et à venir ».

Selon le Cerema, « trois critères principaux sont à considérer conjointement avant de choisir de faire cohabiter ou non les cyclistes et les usagers motorisés sur un même espace » : le volume de trafic mobilisé, la vitesse réellement pratiquée par les automobilistes et le trafic cycliste. Ainsi par exemple, au-delà de 4000 véhicules par jour, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes s’avère problématique. Il s’agit donc de créer des aménagements cyclables séparatifs ou encore de prévoir un usage mixte de l’espace en agissant sur le plan de circulation afin de faire baisser le trafic motorisé.

Le Cerema propose un tableau comparatif prenant en compte les différents leviers à considérer : 
 

Dans ce document, le Cerema souligne par ailleurs qu’une zone 30 dépourvue d’aménagement séparatif « ne peut tenir lieu d’aménagement cyclable que si certains critères de trafic (moins de 2000 véhicules par jour) son respectés ».
Wikimedia Commons / Vivepat / DR
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