CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Bonus-malus automobile : le RAC plaide pour l'instauration d'un malus « poids »
MOBILITÉ

Bonus-malus automobile : le RAC plaide pour l'instauration d'un malus « poids »

PUBLIÉ LE 2 OCTOBRE 2020
E.G
Archiver cet article
Bonus-malus automobile : le RAC plaide pour l'instauration d'un malus « poids »
Le Réseau action climat publie une étude sur le bonus-malus écologique. Il serait « inefficace d’un point de vue écologique et social ».

« Alors que le gouvernement vient d’apposer son veto à la proposition de la Convention Citoyenne concernant la prise en compte du poids des voitures dans le malus, nous publions une étude qui montre qu’une réforme en profondeur des aides à l’achat de voitures est nécessaire d’un point de vue environnemental et et social », explique le Réseau action climat (RAC). Selon l’étude du RAC, le système actuel de bonus-malus ne permet pas suffisamment de faire diminuer les émissions des véhicules neufs. « Les ménages les plus précaires n’ont pas les moyens de se payer un véhicule réellement moins polluant », souligne le collectif d’associations. «  Ainsi, seul un tiers des voitures neuves sont soumises à un malus, et seuls 5% ont un montant de malus supérieur à 1.000 euros », relève l’étude. Le RAC attire également l’attention sur la part de marché des SUV, passée de 10% à 38% en dix ans. De même, le segment des SUV électriques représente actuellement 10% des ventes de véhicules électriques, contre moins de 3% en 2015. « Sur le segment des hybrides rechargeables, la tendance aux SUV est encore plus visible : 71% des modèles vendus en 2019 étaient des SUV », lit-on.

« Un réel renforcement du malus permettrait de dégager les recettes nécessaires pour mieux accompagner les ménages, soit de doubler et le tripler respectivement le nombre de véhicules financés par la prime à la conversion et le bonus », estime le RAC. De même qu’une augmentation de la prime à la conversion pour les ménages les plus précaires renforcerait les ventes de véhicules électriques d’occasion. Selon cette étude, « le seuil de déclenchement du malus doit être fixé en cohérence avec l’objectif européen de 95 gCO2/km sur les voitures neuves vendues en 2021, alors que ce seuil se déclenche encore aujourd’hui à 110 gCO2 /km ». 

Pas de désavantage pour les constructeurs français

« La réforme du malus toucherait en priorité les véhicules les plus lourds et les plus chers, 40% des recettes du malus étant alors apportées par les ventes des 5% des véhicules les plus polluants », est-il indiqué. Le RAC précise que le malus poids ne désavantagerait pas les constructeurs français : « Seules 44% des ventes de Renault et 34% des ventes de PSA seraient soumises à un malus poids, contre 84% pour BMW et 60% pour Volkswagen. »
Pixabay / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Railcoop met la clé sous la porte
Railcoop met la clé sous la porte
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Transport : annonce des 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation
Transport : annonce des 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation
Lancement du leasing de voitures électriques à 100 euros par mois
Lancement du leasing de voitures électriques à 100 euros par mois
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS