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MOBILITÉ

Strasbourg consacre 100 millions d'euros pour renforcer la mobilité à vélo

PUBLIÉ LE 24 JUIN 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
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Strasbourg consacre 100 millions d'euros pour renforcer la mobilité à vélo
Un aménagement de 20 ouvrages d'art est prévu. Crédits : Pixabay
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a dévoilé son plan d’investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans pour accroître ses infrastructures cyclables. Objectif : porter à 20 % la part du vélo dans l’ensemble des trajets du territoire à l’horizon 2030.

Avec une multiplication par quatre des financements alloués au vélo, ce plan prévoit de créer 120 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires avec la construction d’une vingtaine d’ouvrages de franchissement des voies de chemin de fer et autoroutes, pour améliorer la connexion entre les 33 communes de l’agglomération.

Ce plan vélo vise ainsi à accroître la portée des trajets à vélo et faire de l’Eurométropole de Strasbourg « l’une des premières métropoles cyclables d’Europe ». Pour rappel, la part des trajets à vélo dans l’EMS est passée de 8 % en 2009 à 11 % en 2019. Les élus ambitionnent d’accroître la part modale du vélo à 20 % dans l’ensemble des trajets du territoire d’ici 2030.  

Question sécurité routière, les élus ont laissé entendre que certaines routes « dangereuses telles que l’avenue de Colmar, la route de Mittelhausbergen ou la route de Lyon » seraient transformées avec la suppression d’une voie de circulation. Des pistes cyclables séparées de la circulation seront intégrées pour éviter les potentiels accidents.

Des aides financières à l’achat d’un vélo

Pour ce faire, l’agglomération se donne les moyens en investissant 100 millions d’euros pour l’aménagement des infrastructures nécessaires. Mais celle-ci a déjà misé sur les aides de 300 à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique proposés aux usagers depuis février, qui « permet d’élargir le périmètre de l’usage quotidien du vélo au-delà des 5 à 10 kilomètres en couvrant de fait l’ensemble de l’Eurométropole et favorisant l’usage quotidien du vélo au détriment de la voiture », fait savoir la collectivité dans un communiqué.

Par ailleurs, la collectivité entend à travers cet ambitieux plan se hisser au top des eurométropoles cyclables. « Par le développement de son réseau de pistes cyclables, la multiplication du stationnement vélo ou encore l’organisation d’une intermodalité avec les transports publics urbains et régionaux, Strasbourg a longtemps eu une longueur d’avance et souhaite la conforter », a souligné la vice-présidente de l’EMS et la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian.
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