Avec une multiplication par quatre des financements alloués au vélo, ce plan prévoit de créer 120 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires avec la construction d’une vingtaine d’ouvrages de franchissement des voies de chemin de fer et autoroutes, pour améliorer la connexion entre les 33 communes de l’agglomération.
PUBLICITÉ
Question sécurité routière, les élus ont laissé entendre que certaines routes « dangereuses telles que l’avenue de Colmar, la route de Mittelhausbergen ou la route de Lyon » seraient transformées avec la suppression d’une voie de circulation. Des pistes cyclables séparées de la circulation seront intégrées pour éviter les potentiels accidents.
Des aides financières à l’achat d’un vélo
Pour ce faire, l’agglomération se donne les moyens en investissant 100 millions d’euros pour l’aménagement des infrastructures nécessaires. Mais celle-ci a déjà misé sur les aides de 300 à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique proposés aux usagers depuis février, qui « permet d’élargir le périmètre de l’usage quotidien du vélo au-delà des 5 à 10 kilomètres en couvrant de fait l’ensemble de l’Eurométropole et favorisant l’usage quotidien du vélo au détriment de la voiture », fait savoir la collectivité dans un communiqué.
Par ailleurs, la collectivité entend à travers cet ambitieux plan se hisser au top des eurométropoles cyclables. « Par le développement de son réseau de pistes cyclables, la multiplication du stationnement vélo ou encore l’organisation d’une intermodalité avec les transports publics urbains et régionaux, Strasbourg a longtemps eu une longueur d’avance et souhaite la conforter », a souligné la vice-présidente de l’EMS et la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian.