CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Ligne Bordeaux – Lyon : le premier voyage de Railcoop retardé
MOBILITÉ

Ligne Bordeaux – Lyon : le premier voyage de Railcoop retardé

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2022
A.A
Archiver cet article
Ligne Bordeaux – Lyon : le premier voyage de Railcoop retardé
Le lancement de ligne voyageur devait se faire le 11 décembre 2022. Crédit : Pixabay
Prévu pour le 11 décembre 2022, le lancement de la première ligne voyageurs entre Bordeaux et Lyon de Railcoop est reporté. Un décalage causé par « des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative ».

Le conseil d’administration de Railcoop décide de reporter le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux–Lyon prévu le 11 décembre 2022. Alors que la coopérative a déjà franchi différentes étapes parmi lesquelles, l’obtention de la licence d’entreprise ferroviaire et le lancement d’un service fret en novembre 2021, Railcoop se heurte aujourd’hui « à des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative ».

La coopérative qui a levé près de 7 millions d’euros en fonds propres auprès de 12.000 sociétaires personnes physiques, 200 entreprises et associations, ainsi qu’une trentaine de collectivités locales, est contrainte de décaler le lancement de sa première ligne voyageurs. Porté par cette très forte dynamique citoyenne, le projet de Railcoop est retardé pour deux principales raisons : la finalisation du tour de table financier et la date exacte de livraison des rames rénovées.

Accompagner l’ouverture du marché

Le financement de la ligne repose sur l’engagement des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Railcoop constate dans ce cadre une difficulté des « acteurs bancaires à supporter un risque trafic d’un service ferroviaire non exploité à date ». Cela pousse la coopérative à demander un accompagnement « plus adéquat à l’ouverture du marché », par la mise en place de mécanismes de garanties publiques afin de faciliter les emprunts.

Quant à la disponibilité du matériel roulant ferroviaire, la coopérative rappelle qu’elle a signé le contrat de cession des rames X72500. Néanmoins, la rénovation des rames d’occasion disponibles ne se fera pas « dans un délai raisonnable ». Par conséquent celles-ci ne pourront être disponibles fin 2022, comme initialement prévu.

Par ailleurs, Railcoop assure poursuivre l’élaboration de son service Bordeaux–Lyon avec ses différents partenaires : construction des sillons avec SNCF Réseau, aménagement des espaces en gares en lien avec SNCF Gares & Connexions, et de l’offre de restauration à bord avec Isara.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le gouvernement lance un concours pour favoriser la marche dans l'espace public
Le gouvernement lance un concours pour favoriser la marche dans l'espace public
Railcoop met la clé sous la porte
Railcoop met la clé sous la porte
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS