EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Ligne Bordeaux – Lyon : le premier voyage de Railcoop retardé

Par A.A. Publié le 1er avril 2022.
Ligne Bordeaux – Lyon : le premier voyage de Railcoop retardé
Le lancement de ligne voyageur devait se faire le 11 décembre 2022. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Prévu pour le 11 décembre 2022, le lancement de la première ligne voyageurs entre Bordeaux et Lyon de Railcoop est reporté. Un décalage causé par « des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative ».

Le conseil d’administration de Railcoop décide de reporter le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux–Lyon prévu le 11 décembre 2022. Alors que la coopérative a déjà franchi différentes étapes parmi lesquelles, l’obtention de la licence d’entreprise ferroviaire et le lancement d’un service fret en novembre 2021, Railcoop se heurte aujourd’hui « à des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative ».

La coopérative qui a levé près de 7 millions d’euros en fonds propres auprès de 12.000 sociétaires personnes physiques, 200 entreprises et associations, ainsi qu’une trentaine de collectivités locales, est contrainte de décaler le lancement de sa première ligne voyageurs. Porté par cette très forte dynamique citoyenne, le projet de Railcoop est retardé pour deux principales raisons : la finalisation du tour de table financier et la date exacte de livraison des rames rénovées.

Accompagner l’ouverture du marché

Le financement de la ligne repose sur l’engagement des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Railcoop constate dans ce cadre une difficulté des « acteurs bancaires à supporter un risque trafic d’un service ferroviaire non exploité à date ». Cela pousse la coopérative à demander un accompagnement « plus adéquat à l’ouverture du marché », par la mise en place de mécanismes de garanties publiques afin de faciliter les emprunts.

Quant à la disponibilité du matériel roulant ferroviaire, la coopérative rappelle qu’elle a signé le contrat de cession des rames X72500. Néanmoins, la rénovation des rames d’occasion disponibles ne se fera pas « dans un délai raisonnable ». Par conséquent celles-ci ne pourront être disponibles fin 2022, comme initialement prévu.

Par ailleurs, Railcoop assure poursuivre l’élaboration de son service Bordeaux–Lyon avec ses différents partenaires : construction des sillons avec SNCF Réseau, aménagement des espaces en gares en lien avec SNCF Gares & Connexions, et de l’offre de restauration à bord avec Isara.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 avril 2023
Issy-les-Moulineaux se veut « ville pionnière » de la mobilité hydrogène La première station de distribution d'hydrogène renouvelable développée par Hype et IntHy a ouvert ses portes à Issy-les-Moulineaux (Île-de-France). Une première étape d'un ambitieux projet pour promouvoir la mobilité hydrogène dans la région francilienne.
Issy-les-Moulineaux se veut « ville pionnière » de la mobilité hydrogène
28 mars 2023
Lime détecte la conduite à deux sur une trottinette électrique Lime, acteur de la mobilité électrique partagée, a dévoilé à l’occasion du salon Autonomy Paris sa dernière innovation : la « Single Rider Recognition Technology ». Une solution qui vise à empêcher la circulation de deux individus sur une seule trottinette électrique.
Lime détecte la conduite à deux sur une trottinette électrique
13 mars 2023
DeCarTrans expérimente la production industrielle de carburants liquides renouvelables Alors que la transition vers une mobilité sans émission de dioxyde de carbone peine à progresser, le consortium de partenaires de DeCarTrans, coordonné par FEV, s'est fixé un objectif : produire des carburants renouvelables à grande échelle.
DeCarTrans expérimente la production industrielle de carburants liquides renouvelables
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola