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HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène

HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène
Captrain France remettra à niveau une locomotive construite dans les années 1950. Crédit : Adobe Stock
Par A.A, le 13 mai 2022.
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Hydrogène de France (HDF Energy) et Captrain France, filiale du groupe SNCF, lancent le projet HyShunt dédié à la conception d’une locomotive de manœuvre à hydrogène zéro émission pour assurer des opérations logistiques sur sites industriels.

Un partenariat au profit de la décarbonation du fret ferroviaire français et européen réunit Hydrogène de France et Captrain France. Les entreprises coopèrent pour le projet « HyShunt » qui concerne le rétrofit d’une locomotive alimentée par un moteur thermique Diesel. D’une puissance d’environ 700 kW, cette locomotive comportera un système de propulsion électrique décarboné alimenté par de l’hydrogène, vert ou bas-carbone, via un système de pile à combustible de forte puissance conçue par HDF Energy.

Le gouvernement français veut redynamiser le fret ferroviaire en doublant sa part modale d’ici 2030 pour atteindre 25 % à l’horizon 2050. Pour contribuer à cet objectif tout en décarbonant le déploiement de ce transport sur rail, le développement de solutions bi-mode électrique et hydrogène devient essentiel pour couvrir l’ensemble du réseau avec des solutions zéro-émission. Tel est l’intérêt du projet HyShunt qui associe les savoir-faire technologiques de Captain France dans le domaine de la mobilité lourde ferroviaire et de HDF Energy dans le domaine des piles à combustible de forte puissance afin de développer « la toute première locomotive zéro émission pour les sites industriels ».

Outre la décarbonation du réseau ferroviaire, HyShunt est également un projet vertueux qui favorise le réemploi de matériels existants. La société Captrain France fournira pour ce projet une locomotive construite dans les années 1950 qui sera remise à niveau et verra ainsi sa durée de vie prolongée.

Une filière d’excellence

Par ailleurs, le projet HyShunt participe à la création d’une nouvelle filière de compétences. La conception de la première locomotive de manœuvre à hydrogène française s’intègre dans l’écosystème hydrogène en cours de développement en Moselle dans la région Grand-Est. Ce projet de rétrofit de locomotive fera également partie de l’initiative Grande Région Hydrogen, impliquant des partenaires industriels français, allemands et luxembourgeois.

La pile à combustible de forte puissance qui sera intégrée à la locomotive, sera fabriquée dans la future usine HDF Energy de Blanquefort. Cette usine sera opérationnelle en 2023.
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