EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène

Par A.A. Publié le 13 mai 2022.
HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène
Captrain France remettra à niveau une locomotive construite dans les années 1950. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hydrogène de France (HDF Energy) et Captrain France, filiale du groupe SNCF, lancent le projet HyShunt dédié à la conception d’une locomotive de manœuvre à hydrogène zéro émission pour assurer des opérations logistiques sur sites industriels.

Un partenariat au profit de la décarbonation du fret ferroviaire français et européen réunit Hydrogène de France et Captrain France. Les entreprises coopèrent pour le projet « HyShunt » qui concerne le rétrofit d’une locomotive alimentée par un moteur thermique Diesel. D’une puissance d’environ 700 kW, cette locomotive comportera un système de propulsion électrique décarboné alimenté par de l’hydrogène, vert ou bas-carbone, via un système de pile à combustible de forte puissance conçue par HDF Energy.

Le gouvernement français veut redynamiser le fret ferroviaire en doublant sa part modale d’ici 2030 pour atteindre 25 % à l’horizon 2050. Pour contribuer à cet objectif tout en décarbonant le déploiement de ce transport sur rail, le développement de solutions bi-mode électrique et hydrogène devient essentiel pour couvrir l’ensemble du réseau avec des solutions zéro-émission. Tel est l’intérêt du projet HyShunt qui associe les savoir-faire technologiques de Captain France dans le domaine de la mobilité lourde ferroviaire et de HDF Energy dans le domaine des piles à combustible de forte puissance afin de développer « la toute première locomotive zéro émission pour les sites industriels ».

Outre la décarbonation du réseau ferroviaire, HyShunt est également un projet vertueux qui favorise le réemploi de matériels existants. La société Captrain France fournira pour ce projet une locomotive construite dans les années 1950 qui sera remise à niveau et verra ainsi sa durée de vie prolongée.

Une filière d’excellence

Par ailleurs, le projet HyShunt participe à la création d’une nouvelle filière de compétences. La conception de la première locomotive de manœuvre à hydrogène française s’intègre dans l’écosystème hydrogène en cours de développement en Moselle dans la région Grand-Est. Ce projet de rétrofit de locomotive fera également partie de l’initiative Grande Région Hydrogen, impliquant des partenaires industriels français, allemands et luxembourgeois.

La pile à combustible de forte puissance qui sera intégrée à la locomotive, sera fabriquée dans la future usine HDF Energy de Blanquefort. Cette usine sera opérationnelle en 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF En matière de voiture électrique, la taille compte. Les SUV électriques consomment trop de métaux critiques et risquent de faire capoter la transition en provoquant des pénuries, alerte le WWF. L'ONG appelle à instaurer un malus poids, à réserver le bonus écologique aux véhicules de moins de 1,6 tonne et à réduire notre dépendance à la voiture.
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF
21 mars 2024
A Bordeaux, le carburant aérien durable prend son envol L’aéroport de Bordeaux-Mérignac et l’entreprise Elyse Energy s’associent pour créer une filière régionale de carburants aériens durables en Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu : décarboner le transport aérien tout en soutenant l'économie de la région.
A Bordeaux, le carburant aérien durable prend son envol
3 avril 2024
Les voitures destinées à la casse pourront être réemployées Les véhicules seront mis à disposition des collectivités territoriales, qui pourront les proposer aux personnes en situation de précarité.
Les voitures destinées à la casse pourront être réemployées
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola