EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène

Par A.A. Publié le 13 mai 2022.
HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène
Captrain France remettra à niveau une locomotive construite dans les années 1950. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Hydrogène de France (HDF Energy) et Captrain France, filiale du groupe SNCF, lancent le projet HyShunt dédié à la conception d’une locomotive de manœuvre à hydrogène zéro émission pour assurer des opérations logistiques sur sites industriels.

Un partenariat au profit de la décarbonation du fret ferroviaire français et européen réunit Hydrogène de France et Captrain France. Les entreprises coopèrent pour le projet « HyShunt » qui concerne le rétrofit d’une locomotive alimentée par un moteur thermique Diesel. D’une puissance d’environ 700 kW, cette locomotive comportera un système de propulsion électrique décarboné alimenté par de l’hydrogène, vert ou bas-carbone, via un système de pile à combustible de forte puissance conçue par HDF Energy.

Le gouvernement français veut redynamiser le fret ferroviaire en doublant sa part modale d’ici 2030 pour atteindre 25 % à l’horizon 2050. Pour contribuer à cet objectif tout en décarbonant le déploiement de ce transport sur rail, le développement de solutions bi-mode électrique et hydrogène devient essentiel pour couvrir l’ensemble du réseau avec des solutions zéro-émission. Tel est l’intérêt du projet HyShunt qui associe les savoir-faire technologiques de Captain France dans le domaine de la mobilité lourde ferroviaire et de HDF Energy dans le domaine des piles à combustible de forte puissance afin de développer « la toute première locomotive zéro émission pour les sites industriels ».

Outre la décarbonation du réseau ferroviaire, HyShunt est également un projet vertueux qui favorise le réemploi de matériels existants. La société Captrain France fournira pour ce projet une locomotive construite dans les années 1950 qui sera remise à niveau et verra ainsi sa durée de vie prolongée.

Une filière d’excellence

Par ailleurs, le projet HyShunt participe à la création d’une nouvelle filière de compétences. La conception de la première locomotive de manœuvre à hydrogène française s’intègre dans l’écosystème hydrogène en cours de développement en Moselle dans la région Grand-Est. Ce projet de rétrofit de locomotive fera également partie de l’initiative Grande Région Hydrogen, impliquant des partenaires industriels français, allemands et luxembourgeois.

La pile à combustible de forte puissance qui sera intégrée à la locomotive, sera fabriquée dans la future usine HDF Energy de Blanquefort. Cette usine sera opérationnelle en 2023.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Plug Power livre de l'hydrogène vert à Nikola Corporation
22 décembre 2022
Plug Power livre de l'hydrogène vert à Nikola Corporation Plug Power et Nikola Corporation, acteur mondial dans les solutions de transport, s'associent pour l’approvisionnement en hydrogène vert. L’accord porte sur un volume de 125 tonnes/jour d'ici la fin de l'année 2026.
Forsee Power équipe les camions à hydrogène de Hyliko
20 décembre 2022
Forsee Power équipe les camions à hydrogène de Hyliko Hyliko, acteur de la mobilité hydrogène dédiée à la décarbonation du transport routier de marchandises, sélectionne le système de batteries intelligent conçu par Forsee Power pour équiper ses premiers poids lourds hydrogène.
L'État débloque 100 millions d’euros pour les infrastructures cyclables
24 janvier 2023
L'État débloque 100 millions d’euros pour les infrastructures cyclables Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Bechu, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, mobilisent 100 millions d’euros pour soutenir le déploiement des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola