EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Tribune | « L’industrie automobile doit être exemplaire à tous les niveaux »

Par Olivier Lefebvre, Délégué syndical central FO Stellantis. Publié le 10 novembre 2022.
Tribune | « L’industrie automobile doit être exemplaire à tous les niveaux »
Olivier Lefebvre, Délégué syndical central FO Stellantis. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Parce que la mobilité est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’hexagone, l’industrie a un rôle déterminant à jouer pour relever le défi de la décarbonation de notre modèle. Pour Olivier Lefebvre, Délégué syndical central FO Stellantis : « Les efforts de R&D doivent se traduire au plan industriel. C’est ce qui permettra d’enclencher durablement la transition du secteur des transports. »

Alors que se tient actuellement la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’enjeu de la décarbonation de la mobilité nous oblige collectivement. L’innovation est évidemment le premier levier pour y parvenir. La recherche et développement est indispensable pour rendre possible la transition vers un monde neutre en carbone. En matière de mobilité, le mix entre les carburants alternatifs est une trajectoire aussi vertueuse que riches en promesses pour les usagers comme pour le climat.

Les efforts de R&D doivent se traduire au plan industriel. C’est ce qui permettra d’enclencher durablement la transition du secteur des transports. Les récentes annonces du Groupe Stellantis, notamment la confirmation de la fabrication dans l’usine d’Hordain des versions hydrogène, électrique et hybrides des véhicules utilitaires, sont autant de signaux positifs.

Hasard de calendrier, ces orientations stratégiques interviennent à l’heure de la publication des résultats du groupe. Si la hausse des ventes de 13 % et celle du chiffre d’affaires de 29 % sont en partie en trompe l’œil en raison du contexte post-covid et de la crise des semi-conducteurs, ils sont toutefois sans appel et confirment la bonne santé de Stellantis. Au bord du gouffre il y a une dizaine d’années, le Groupe a réussi à redresser la barre en conjuguant innovation et compétitivité. Cette réussite industrielle et opérationnelle est heureusement devenue synonyme de performance environnementale. Pour y parvenir, le facteur humain est lui aussi déterminant. L’engagement et l’implication sans faille des salariés, sur l’ensemble des sites : brut, fonderie, mécanique et assemblage, en est l’illustration.

Facteur humain

L’évolution technologique impose une adaptation de l’outil industriel mais aussi des compétences et des savoir-faire. C’est pourquoi la formation des équipes est un enjeu fondamental pour la pérennité de ce fleuron national qu’est l’industrie automobile.

La situation internationale et ses conséquences sur l’instabilité des approvisionnements en énergie et en composants entraîne aussi une inflation record avec des conséquences fortes sur le pouvoir d’achat des salariés. Les prochaines négociations salariales – NAO – qui s’ouvriront dans quelques jours sont un rendez-vous à ne pas rater pour inscrire durablement le facteur humain au cœur de la stratégie. La cohérence de la politique salariale avec les résultats financiers est également une dimension importante au regard de la responsabilité sociale du Groupe. Lorsque l’Histoire le justifie, il faut savoir prendre des décisions fortes.

L’ampleur du défi qui s’offre à la filière automobile impose de définir un cap pour garantir le succès de sa transition et donc sa pérennité. C’est grâce à la conjugaison de l’innovation, de la recherche et de l’humain qu’elle pourra assurer sa durabilité. Ce n’est pas qu’une question industrielle et économique. Dans la continuité des accords de Paris, la COP27 nous rappelle que c’est aussi, et sans doute avant tout, une question de modèle de société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 juillet 2023
Guillaume Bougeard pilote les opérations d’Ecov La startup spécialisée dans les lignes de covoiturage Ecov a annoncé l'arrivée de Guillaume Bougeard au poste de directeur des Opérations.
Guillaume Bougeard pilote les opérations d’Ecov
21 avril 2023
Un partenariat au profit de l’électrification de la filière logistique Volta Trucks et Enedis signent une convention de collaboration afin de faciliter l'électrification des flottes de véhicules lourds de la filière logistique.
Un partenariat au profit de l’électrification de la filière logistique
10 mai 2023
Le gouvernement met en marche son plan vélo pour 2027 Le gouvernement mobilise une enveloppe de 2 milliards d'euros pour son plan vélo et marche 2023-2027. Trois priorités guident ce programme : rendre le vélo accessible à tous, en faire une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, et de faire du cycle un levier pour l'économie française.
Le gouvernement met en marche son plan vélo pour 2027
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola