EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Railcoop lance le premier service voyageurs sur l'axe Bordeaux-Lyon

Par A.A. Publié le 28 avril 2023.
Railcoop lance le premier service voyageurs sur l'axe Bordeaux-Lyon
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La coopérative ferroviaire Railcoop mettra sur les rails le premier service voyageurs restreint reliant Bordeaux à Lyon en juin 2024.

Dès l’été 2024, la coopérative ferroviaire Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon. Cependant, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros pour couvrir les coûts matériels et immatériels nécessaires pour ce service voyageurs, dont l’achat d’une rame tricaisse X72500 supplémentaire. Deux levées de fonds sont lancées pour y parvenir.

En février dernier, 48 % des sociétaires de Railcoop ont exprimé leur voix, validant ainsi le lancement du service voyageurs sur l’axe Bordeaux-Lyon dès juin 2024. La coopérative engagera cette année une rénovation légère des rames afin de proposer l’été 2024 un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon, soit un aller simple par jour, apprend-on dans un communiqué. La mise en service des rames X72500 révisées dans les ateliers de l’industriel clermontois ACC-M permettra à Railcoop d’être en 2024 le premier nouvel entrant sur le marché des trains en vitesse classique entre villes de province.

Pour réaliser cet objectif, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle. Railcoop mène actuellement deux levées de fonds, l’une en parts sociales et l’autre en titres participatifs, à destination de sociétaires comme de non sociétaires via la plateforme de cofinancement Lita.co.

Service fret assuré

En parallèle, Railcoop continue le déploiement du service fret : la coopérative assure un transport régulier de bois depuis mai 2022. Ses trains de marchandises circulent désormais à un rythme hebdomadaire entre Capdenac (Aveyron) et Saint Gaudens (Haute-Garonne) via Toulouse St-Jory. Ces flux seront très prochainement complétés par la desserte supplémentaire de Gignac.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mai 2023
Everysens accélère le report modal de la route vers le rail Everysens, la startup française spécialisée dans la gestion du fret ferroviaire, lève 6 millions d’euros pour accélérer sa croissance en Europe.
Everysens accélère le report modal de la route vers le rail
10 février 2023
Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène L'entreprise française de travaux publics Charier teste un tracteur de chantier roulant à l'hydrogène vert. Une véritable innovation pour contribuer à la décarbonation du secteur des travaux publics.
Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène
17 mai 2023
Ecov propulse le covoiturage dans les territoires périurbains Ecov, opérateur de mobilité, réalise une levée de fonds de 11,75 millions d'euros pour poursuivre le déploiement de lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux.
Ecov propulse le covoiturage dans les territoires périurbains
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola