Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Batconnect allonge la durée de vie des batteries lithium
MOBILITÉ

Batconnect allonge la durée de vie des batteries lithium

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Batconnect allonge la durée de vie des batteries lithium
Les batteries Batconnect sont surveillées et pilotables à distance. Crédit : Batconnect
Connectées, durables, réparables et recyclables… L’entreprise toulousaine Batconnect présente une solution pérenne aux acteurs de la mobilité en offrant des batteries lithium nouvelle génération pour les véhicules légers.

Écoconception et connectivité font la force de Batconnect. Fondée en 2019 par Jérémy Dulout, la jeune pousse toulousaine a présenté au village startups de l’événement Ever Monaco des batteries au lithium-ion connectées, durables et recyclables avec zéro maintenance. Le secret ? La maintenance prédictive qui contribue à réduire les coûts d’exploitation en fin de vie avant leur recyclage.

Surveillées et pilotables à distance, les batteries Batconnect bénéficient d’une longue durée de vie tout en maintenant des performances élevées, facilitant ainsi les opérations de réparation. Cet allongement de vie démarre dès l’écoconception des batteries permettant d’envisager plusieurs cycles de vie distincts. Les packs de batteries commencent leur utilisation dans le domaine de la mobilité, puis, lorsque leurs capacités énergétiques ne sont plus adaptées à une utilisation intensive, ils sont reconditionnés pour le marché de l’occasion pour être utilisés dans des solutions de stockage d’énergie stationnaire, telles que les installations photovoltaïques ou les bornes de recharge pour véhicules électriques. Après plus de 20 ans d’utilisation, Batconnect prévoit la récupération et le recyclage des batteries en partenariat avec une société basée dans la Région Occitanie.

Gestion intelligente et connectée

À l’écoconception s’ajoute la connectivité. Un autre atout majeur pour Batconnect qui se spécialise dans la substitution des batteries au plomb par des batteries lithium, en combinant trois approches complémentaires basées sur la connectivité des équipements et un système algorithmique spécialement conçu. Ces approches comprennent le suivi et l’amélioration des performances des systèmes grâce à une gestion électronique intelligente et connectée intégrée à la batterie, la reconfiguration logicielle à distance des limites physiques de la batterie en prenant en compte le vieillissement et les conditions d’utilisation en temps réel, ainsi que l’analyse des usages clients afin de favoriser le réemploi des batteries en fonction de leur état de santé.

Cette intelligence intégrée aux batteries de Batconnect permet de réaliser des diagnostics à distance, de prévenir les pannes ou les problèmes matériels liés à une mauvaise utilisation, d’adapter en temps réel la programmation logicielle et de proposer des fonctionnalités personnalisées aux exploitants, telles que le suivi de l’état général des équipements, la gestion de flotte de véhicules ou encore la géolocalisation.

Relocalisation de la production

En peu de temps, Batconnect a réussi à séduire plusieurs gestionnaires de flottes tels que les voiturettes de golf et les engins aéroportuaires de support au sol. Aujourd’hui, l’entreprise s’adresse également à des secteurs en plein essor tels que la robotique autonome, le nautisme et le stockage stationnaire pour les installations photovoltaïques.

L’entreprise ambitionne ainsi de devenir le premier acteur d’un marché durable des batteries lithium d’occasion, en réponse à la forte croissance des marchés de la mobilité et du stockage photovoltaïque. Pour y parvenir, Batconnect investit dans de nouveaux locaux afin de relocaliser la production de ses batteries, actuellement en Chine, à Cugnaux (Occitanie). Une levée de fonds de 1,5 million d’euros est désormais lancée pour financer cet ambitieux projet.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon
2 milliards d’euros pour des transports durables dans les Hauts-de-France
2 milliards d’euros pour des transports durables dans les Hauts-de-France
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS