Après lecture attentive du dossier « Construction durable, mode d'emploi à l'usage des élus » (lire EM n° 1659), je tiens à revenir sur un point. En page 54, vous mentionnez, à juste titre, les centres de ressources qualité environnementale du cadre bâti du réseau national de l'Ademe, mais en oubliez au moins un : celui de la région Champagne-Ardenne. Notre dispositif a été créé en 2001 à l'initiative de l'Ademe, du conseil régional et de la Fédération française du bâtiment de Champagne-Ardenne. Nous accompagnons les professionnels de la construction de la région (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises, bureaux d'études) dans leurs projets à qualité environnementale et démarche HQE, et animons un réseau de partenaires pour améliorer la qualité environnementale des constructions. Le pôle qualité environnementale de la construction de Champagne-Ardenne est aujourd'hui reconnu par l'Ademe et l'association HQE comme appartenant à leurs réseaux.
Sandrine Rabin, animatrice du pôle qualité
environnementale de la construction de Champagne-Ardenne
N'hésitez pas à nous informer de la création d'autres pôles de ce type. L'occasion aussi de vous annoncer la sortie, à la fin du mois, d'un hors-série Environnement Magazine consacré à la ville durable.