Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
POLITIQUES

Il est bon, mon écopoisson !

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2007
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Pas labellisé mon poisson ? À partir de 2008 ou 2009, les poissonniers devraient pouvoir afficher l'écolabel européen sur les produits issus d'une pêche durable (respect des stocks et des tailles) et responsable (critères sociaux). Depuis plusieurs mois, l'Ofimer (Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l'aquaculture) planche sur sa faisabilité avec les organisations professionnelles. Objectif : aider la France à négocier avec Bruxelles. « Il n'existe à ce jour aucune réglementation communautaire sur le sujet, explique Christophe Dassié, de l'Ofimer. L'étude vise à définir des critères minimaux, en faisant l'état des lieux des appellations existantes (Marine Stewardship Council, Friend of the Sea) et des pratiques environnementales d'autres filières (bois FSC, agriculture biologique). » Bureau Veritas a adressé un questionnaire à tous les acteurs de la filière pour connaître leurs attentes. Résultat : 89 % de ceux ayant répondu sont favorables à un cadre réglementaire et 74 % à une approche volontaire, avec un logo européen spécifique. L'étape suivante ? Proposer une méthodologie d'écocertification et la tester dans deux pêcheries françaises, une côtière et une hauturière, dès ce mois de décembre. L'écolabel devrait intégrer le certificat européen de capture du poisson contre la pêche illégale, et un volet social plus contraignant que le label MSC.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Avec BLOOMUP, le Crédit Agricole d’Île-de-France renforce son soutien aux startups franciliennes
Avec BLOOMUP, le Crédit Agricole d’Île-de-France renforce son soutien aux startups franciliennes
Biotope et NAT5  : « Avec les Crédits nature on rend l’investissement dans la nature simple et crédible »
Biotope et NAT5  : « Avec les Crédits nature on rend l’investissement dans la nature simple et crédible »
Avis d'expert | La transition démographique, angle mort de l'ESG ? 
Avis d'expert | La transition démographique, angle mort de l'ESG ? 
Equans renforce sa stratégie dans l’hydrogène et les e-carburants
Equans renforce sa stratégie dans l’hydrogène et les e-carburants
TOUS LES ARTICLES POLITIQUES
Les plus lus