Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
POLITIQUES

Une filière bananière unie

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2009
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le 23 juin dernier, Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle, et Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne, rendaient leur rapport sur les impacts de l'utilisation du chlordécone aux Antilles devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Les parlementaires prônent la création d'un centre de référence tropical sur la culture bananière et insistent sur la nécessité d'assurer une suite au Plan chlordécone, après 2010. Sur le terrain, les producteurs de banane des Antilles unissent leurs efforts pour développer des pratiques culturales durables. Le 22 juin, ceux de Guadeloupe et de Martinique, aux côtés de ceux de Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenade, ont lancé le projet Interreg banane durable Caraïbes, disposant d'un budget de 5,8 millions d'euros jusqu'à fin 2011. « Mettre en évidence des enjeux communs permettra de rassembler les moyens nécessaires au maintien de l'activité », assure Sébastien Zanoletti, directeur innovation et développement durable de l'Union des groupements des producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique ( UGPBAN). Le 1er juillet, cette collaboration technique s'est étendue aux Canaries et à Madère, avec la création de l'Institut technique européen de la banane.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone
SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone
Changement climatique : le CESE plaide pour un plan massif d’adaptation des infrastructures
Changement climatique : le CESE plaide pour un plan massif d’adaptation des infrastructures
Avis d'expert | La transition démographique, angle mort de l'ESG ? 
Avis d'expert | La transition démographique, angle mort de l'ESG ? 
Gestion de l’eau : élus et citoyens sur la même longueur d’onde
Gestion de l’eau : élus et citoyens sur la même longueur d’onde
TOUS LES ARTICLES POLITIQUES
Les plus lus