EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Glyphosate : le vote de la Commission européenne est reporté

Par E.G. Publié le 25 octobre 2017.
Glyphosate : le vote de la Commission européenne est reporté
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le vote pour la ré-autorisation ou non du glyphosate en Europe pour une durée de dix ans, devait se tenir ce mercredi 25 octobre à Bruxelles. La Commission européenne a annoncé son report, après s’être déclarée favorable à une proposition de renouvellement de cinq à sept ans. 

Finalement, le vote pour la ré-autorisation du glyphosate en Europe ne se tiendra pas ce mercredi 25 octobre. La Commission européenne a fait savoir qu’un comité d’experts du sujet sera réuni dans les jours à venir. Une nouvelle date de vote devrait être annoncée prochainement. En effet, mardi soir, la Commission européenne a revu sa copie : au lieu de proposer une prolongation de l’autorisation pour dix ans, elle s’est déclarée favorable à un renouvellement d’une durée de cinq à sept ans. En cause, la résolution adoptée dans la journée du 24 octobre par le Parlement européen, pour une sortie progressive du glyphosate en cinq ans.

A noter que le jeudi 19 octobre, la Commission environnement et santé publique du Parlement a voté une objection à la proposition de renouvellement de l’herbicide par la Commission et demandait alors une sortie du glyphosate « dans un délai de trois ans maximum ». Michèle rivasi, eurodéputée EELV et membre de la commission santé publique et environnement du Parlement, a réagi à la résolution adoptée par le Parlement hier : « Le message du Parlement à la Commission européenne et aux États est limpide : Non au renouvellement de l’autorisation (...) et sortie définitive du glyphosate. (...) Nous regrettons cependant que nos collègues socialistes aient prolongé de deux ans le délai maximum de sortie fixé à 3 ans par la Commission santé publique et environnement jeudi dernier. »

Hulot veut une solution de sortie d’ici la fin du quinquennat 

Pour rappel, le ministre français de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, avait annoncé en juillet dernier, que la France s’opposerait au renouvellement d’autorisation du glyphosate lors du vote européen. Lundi 23 octobre au micro de RTL, le ministre a confirmé sa volonté d’interdire l’herbicide de Monsanto - entre autres - d’ici à la fin du quinquennat, soit d’ici 2022. Il s’agit pour lui, comme pour le Parlement européen, de trouver une solution viable de sortie des pesticides et insecticides d’ici cinq ans.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027 La première campagne de recrutement pour les services civiques écologiques débutera en juin. A l'issue des missions, le gouvernement s'engage, au côté du Medef, à proposer une offre d'emploi ou de stage. 
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027
9 février 2024
Adaptation au changement climatique : le gouvernement convoque les entreprises Le troisième Plan national d’adaptation au réchauffement climatique doit être publié cet été. Le 8 février, le gouvernement a rassemblé des représentants des filières économiques les plus exposées pour participer aux réflexions et a annoncé la création de prêts verts garantis par l’Etat (PVG) pour faciliter les investissements d’adaptation et de transition écologique des entreprises.
Adaptation au changement climatique : le gouvernement convoque les entreprises
7 novembre 2023
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude Multiplication des contrôles, nouveaux outils, partage d'information, protection des internautes... Le gouvernement a présenté le 3 novembre sa stratégie pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique, alors que 5 milliards d'euros d'aide à la rénovation sont prévus pour 2024.
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola