CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > L'Ademe fait valoir les bénéfices d'une économie de la fonctionnalité
POLITIQUES

L'Ademe fait valoir les bénéfices d'une économie de la fonctionnalité

PUBLIÉ LE 9 JANVIER 2019
E.G
Archiver cet article
L'Ademe fait valoir les bénéfices d'une économie de la fonctionnalité
Ce mardi 8 janvier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié un avis sur l’économie de la fonctionnalité : d’après l’agence, cette économie fondée sur les besoins réels serait bénéfique à la transition écologique.

Basculer vers une économie de la fonctionnalité impliquerait une gestion plus durable des biens, un développement de l’écoconception et favoriserait le recyclage et le réemploi. Il s’agit de la conclusion apportée par l’Ademe dans son avis publié le mardi 8 janvier.

Contrairement au modèle économique dominant qui s’appuie uniquement sur la vente de biens ou de services, l’économie de la fonctionnalité « prend en compte d’avantage de critères fondés sur le juste besoin du bénéficiaire, comme le confort thermique ou l’efficacité énergétique, et base la contractualisation précisément sur ces effets utiles », explique l’Ademe.

Une compétitivité fondée sur la qualité de l’offre

Cette dernière prend pour exemple la vente d’une chaudière standardisée : « Dans le modèle économique que nous connaissons (…) un particulier achète une chaudière et paye son énergie. Les bénéfices des vendeurs sont liés au volume vendu, d’équipements pour le chauffagiste et d’énergie pour le fournisseur », est-il expliqué. Avec le système d’économie de la fonctionnalité, « le prestataire conservera la propriété de la chaudière et fournira l’énergie. Il aura donc tout intérêt à assurer une maintenance efficace de la chaudière et à garantir une consommation sobre et économique d’énergie », souligne l’Ademe. Ce qui nécessiterait de s’informer sur les besoins réels et les habitudes des usagers. Ainsi, « les revenus s’appuient principalement sur la mobilisation des ressources non-matérielles et la production d’effets utiles, mais aussi sur l’utilisation efficiente des ressources matérielles », est-il ajouté. De fait, dans ce modèle, la qualité de l’offre remplace la simple notion de coût.

L’Ademe estime donc que « l’attention portée au "juste besoin" est une incitation pour les bénéficiaires à changer leurs modes de vie, leurs modes de production et d’achat pour aller vers plus de sobriété ».

Les bénéfices environnementaux mieux valorisés

Afin de déployer ce modèle économique à l’horizon 2020, l’Agence fait valoir plusieurs leviers d’actions : développer les synergies entre les domaines d’action des organisations ; soutenir l’innovation sociale ; faire évoluer la consommation vers la non-propriété des biens ; ou encore faire évoluer la contractualisation entre le prestataire et le client pour la fonder sur les effets utiles produits.

L’Ademe ajoute par ailleurs que « sur un plan plus prospectif, dans le cas d’une coopération de l’offreur avec des acteurs publics, les revenus pourraient directement provenir de la valorisation des effets bénéfiques sur l’environnement et plus globalement sur la société, devenant ainsi un véritable moteur économique de la transition écologique ».
Repair Café / Crédit : Tiphaine Lanvin
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « Construire un avenir durable par l'action collective et l'innovation »
Tribune | « Construire un avenir durable par l'action collective et l'innovation »
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan »
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan »
Le ministère de la Transition écologique recrute 3.000 agents
Le ministère de la Transition écologique recrute 3.000 agents
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS