EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement

Par E.G. Publié le 15 février 2019.
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les quatre associations qui ont déposé un recours en carence fautive contre l’Etat français pour son « inaction climatique » en décembre dernier, ont annoncé lancer la phase de contentieux. Leur rencontre avec le ministre de la transition écologique et solidaire le 14 février, n’aura pas suffi à les convaincre.

« Nous nous étonnons du peu d’éléments fournis à la presse et attendons maintenant la réponse formelle du gouvernement, que nous étudierons en détail avec nos avocats », annoncent ce vendredi 15 février les associations Greenpeace France, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme et Notre affaire à tous. « Si nous reconnaissons l’intérêt porté par le gouvernement à l’Affaire du siècle et aux 2 millions de signataires soutiens de la démarche, les premiers éléments laissent peu d’espoir quant à l’intention du gouvernement de se montrer à la hauteur de l’enjeu climatique », estiment les quatre ONG.

Le gouvernement a en effet publié une réponse à ce recours, dans laquelle le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, « salue cette mobilisation d’une importance et inégalée et partage l’impatience » et l’aspiration des deux millions de signataires de la pétition « l’Affaire du siècle » pour aller plus loin pour le climat. Dans son exposé, le ministre rappelle l’ensemble des actions menées par l’Etat pour lutter contre le réchauffement climatique et souligne que « cette action devra être complétée, prolongée, et amplifiée dans la durée ». Cependant, il indique que « les moyens à mettre en œuvre pour répondre à cette urgence sont loin de susciter ne adhésion évidente et systématique de la part des citoyens ». Il cite par exemple la taxe carbone ou le développement des énergies renouvelables. « Si nous reconnaissons l’intérêt porté par le gouvernement à l’Affaire du siècle et aux 2 millions de signataires soutiens de la démarche, les premiers éléments laissent peu d’espoir quant à l’intention du gouvernement de se montrer à la hauteur de l’enjeu climatique », écrit le ministre, en évoquant le Grand Débat national.

Néanmoins, les associations remarquent qu’« aucune nouvelle mesure, ni changement de cap ne sont clairement annoncés » et laissent au gouvernement jusqu’au 19 février pour « répondre à la demande préalable qui lui a été adressée le 17 décembre dernier », est-il précisé.
Conseil d'Etat à Paris / Wikimedia Commons / Jastrow
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
9 janvier 2024
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C Hausse des températures sur terre et en mer, disparition de la glace dans les pôles… L’année 2023 a été marquée par de sombres records, alerte le 9 janvier le programme Copernicus, organe du programme spatial de l’Union européenne.
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C
14 février 2024
Tout savoir sur : le devoir de vigilance En 2017, la France a été parmi les premiers pays au monde à instaurer une responsabilité juridique vis-à-vis des entreprises privées transnationales qui enfreindraient les droits humains ou se révèleraient coupables d’atteinte à l’environnement. Décryptage avec Aurélie Vucher-Bondet, avocate associée au cabinet Cornet Vincent Ségurel.
Tout savoir sur : le devoir de vigilance
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola