Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement

Partager :
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
Par E.G, le 15 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Les quatre associations qui ont déposé un recours en carence fautive contre l’Etat français pour son « inaction climatique » en décembre dernier, ont annoncé lancer la phase de contentieux. Leur rencontre avec le ministre de la transition écologique et solidaire le 14 février, n’aura pas suffi à les convaincre.

« Nous nous étonnons du peu d’éléments fournis à la presse et attendons maintenant la réponse formelle du gouvernement, que nous étudierons en détail avec nos avocats », annoncent ce vendredi 15 février les associations Greenpeace France, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme et Notre affaire à tous. « Si nous reconnaissons l’intérêt porté par le gouvernement à l’Affaire du siècle et aux 2 millions de signataires soutiens de la démarche, les premiers éléments laissent peu d’espoir quant à l’intention du gouvernement de se montrer à la hauteur de l’enjeu climatique », estiment les quatre ONG.

Le gouvernement a en effet publié une réponse à ce recours, dans laquelle le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, « salue cette mobilisation d’une importance et inégalée et partage l’impatience » et l’aspiration des deux millions de signataires de la pétition « l’Affaire du siècle » pour aller plus loin pour le climat. Dans son exposé, le ministre rappelle l’ensemble des actions menées par l’Etat pour lutter contre le réchauffement climatique et souligne que « cette action devra être complétée, prolongée, et amplifiée dans la durée ». Cependant, il indique que « les moyens à mettre en œuvre pour répondre à cette urgence sont loin de susciter ne adhésion évidente et systématique de la part des citoyens ». Il cite par exemple la taxe carbone ou le développement des énergies renouvelables. « Si nous reconnaissons l’intérêt porté par le gouvernement à l’Affaire du siècle et aux 2 millions de signataires soutiens de la démarche, les premiers éléments laissent peu d’espoir quant à l’intention du gouvernement de se montrer à la hauteur de l’enjeu climatique », écrit le ministre, en évoquant le Grand Débat national.

Néanmoins, les associations remarquent qu’« aucune nouvelle mesure, ni changement de cap ne sont clairement annoncés » et laissent au gouvernement jusqu’au 19 février pour « répondre à la demande préalable qui lui a été adressée le 17 décembre dernier », est-il précisé.
Conseil d'Etat à Paris / Wikimedia Commons / Jastrow
Retrouvez toute l'information politiques dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Sophie Mourlon nommée directrice de l’Énergie à la DGEC
Par décret du 24 juillet, Sophie Mourlon a été nommée directrice de l’Énergie à la direction générale de l’Énergie et du Climat du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Jour du dépassement : l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles pour l'année 2019
Jour du dépassement : l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles pour l'année 2019
Ce lundi 29 juillet, l'humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète, alerte l'ONG WWF France.
« Le développement durable est de plus en plus stratégique pour les entreprises »
« Le développement durable est de plus en plus stratégique pour les entreprises »
L’Institut supérieur d’ingénierie et de gestion de l’environnement (Isige), le centre d’études et de recherches de l’École des Mines ParisTech consacré au développement durable, forme des jeunes diplômés comme des professionnels expérimentés aux principaux enjeux environnementaux contemporains.
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
Le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a remis ce mardi 16 juillet, sa démission au gouvernement.
L'Assemblée nationale approuve la ratification du Ceta
L'Assemblée nationale approuve la ratification du Ceta
Ce mardi 23 juillet, l'Assemblée nationale a approuvé la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada par 266 voix contre 213.
G7 : des ONG boycottent le sommet
G7 : des ONG boycottent le sommet
Ce jeudi 22 août, à deux jours de l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz, le Réseau action climat (RAC) a annoncé boycotter le sommet et lance un appel aux pays membres afin qu'ils accélèrent leur action climatique.
Bio : l'UFC-Que Choisir dénonce les marges appliquées par la grande distribution
Bio : l'UFC-Que Choisir dénonce les marges appliquées par la grande distribution
D'après une nouvelle publication de l'UFC-Que Choisir, la grande distribution applique en moyenne une marge de 75% plus élevée sur les produits bio que sur les produits conventionnels.
Tous les articles POLITIQUES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.