Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Amorce milite pour une loi organique sur la fiscalité écologique

Partager :
Amorce milite pour une loi organique sur la fiscalité écologique
Par Anthony Laurent, le 22 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Alors que se tenait, le 19 mars dernier à Paris, son premier colloque sur la gestion de l’eau en France, l’association de collectivités territoriales, Amorce, a présenté ses principaux « chantiers » en cours. Parmi eux, le Grand Débat national et la mise en oeuvre de Plans territoriaux de gestion des plastiques mobilisent actuellement ses énergies.

Pour la première fois de sa toute jeune histoire, et alors que la seconde phase des Assises de l’Eau se poursuit, l’association de collectivités territoriales, Amorce, organisait le 19 mars dernier, à Paris, un colloque sur la gestion de l’eau. L’occasion pour l’association, déjà particulièrement impliquée, depuis plus de 30 ans, dans les domaines des déchets et de l’énergie, de rappeler l’importance de préserver et de faire vivre un service public de l’eau en France qui soit décentralisé, « au plus près des réalités des territoires », et basé sur le principe – aujourd’hui mis à mal – de « l’eau paie l’eau ». En réaction aux différents prélèvements sur les budgets des agences de l’eau décidés par l’État, l’association a récemment déposé un recours, « actuellement en cours d’instruction », précise-t-elle. Au total, selon Amorce, ce sont près de 477 millions d’euros, sur un budget global de plus de 2 milliards, qui ont été ponctionnés l’année dernière sur les budgets des agences.

Dans le contexte actuel du mouvement de contestation des « Gilets jaunes » et dans le cadre du Grand Débat national lancé en début d’année par le gouvernement, Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, a tenu à rappeler « la nécessité de faire à nouveau de la politique, au sens noble du terme, dans le but de refonder un Pacte écologique. » Et le responsable de poursuivre : « Nous appelons donc de nos vœux l’élaboration d’une loi organique sur la fiscalité écologique, de sorte à mettre en œuvre une fiscalité qui soit à la fois juste, incitative et protectrice. » Avec la concrétisation d’un « Pacte national pour la fiscalité écologique », Amorce souhaite aussi voir réorienter, « dès cette année », les recettes de la fiscalité écologique vers la transition écologique, « à fiscalité constante ».

« Territorialiser la lutte contre les pollutions plastiques »

L’association a également profité de son rendez-vous du 19 mars dernier pour présenter les « Plans territoriaux de gestion des plastiques », destinés à « lutter contre les pollutions plastiques, en impliquant tous les services environnementaux des collectivités. » « Depuis de nombreuses décennies, les sources de pollutions plastiques dans l’eau se multiplient. Il devient aujourd’hui urgent de territorialiser la lutte contre les plastiques. Mais, pour ce faire, l’État doit allouer des moyens significatifs aux collectivités, tout en responsabilisant et en impliquant davantage les industriels et les metteurs sur le marché », indique Nicolas Garnier.

Plus concrètement, Amorce appelle de ses voeux à « limiter l’utilisation du plastique, à favoriser l’éco-conception avec des matières plastiques les plus biodégradables possibles et à intercepter les microplastiques des vêtements dès l’étape du lavage. » L’association conseille ainsi aux collectivités d’« agir à la croisée de plusieurs politiques publiques », à savoir : « la gestion de l’assainissement et du pluvial (en connaissant davantage les axes de transferts des plastiques et des effluents) ; la propreté de l’espace public et des abords de voiries (en favorisant les gestes de tri de la population et en empêchant les déchets de pénétrer dans les réseaux) ; les politiques économique (en développant les actions d’insertion) et urbanistique (en faisant des « choix éclairés » concernant l’aménagement des espaces publics). »

Et Nicolas Garnier de conclure : « Si la recherche sur le sujet des plastiques dans les eaux urbaines se structure encore, il ne faut pas attendre d’être en capacité de mesurer l’impact de ces plastiques avant d’agir pour réduire la pollution qu’ils génèrent ! »
Un débat organisé à Reims le 2 février 2019 dans le cadre du Grand Débat national. / Source : Wikipedia
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
Nominations à la DGEC et au cabinet ministériel d'Elisabeth Borne
Début août, le chef de service du climat et de l'efficacité énergétique a été renouvelé au sein de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Une conseillère société civile et dialogue environnemental ainsi qu'un conseiller transports terrestres, ont été nommés au cabinet de la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne.
Une campagne pour faire la lumière sur les rencontres entre responsables politiques et lobbyistes
Ce lundi 30 septembre, les ONG WWF France et Transparency International France lancent une campagne pour que les responsables politiques rendent publiques leurs rencontres avec les lobbyistes.
Sécheresse : les Etats membres de l'UE approuvent les mesures d'aide aux agriculteurs
Sécheresse : les Etats membres de l'UE approuvent les mesures d'aide aux agriculteurs
Ce mercredi 28 août, les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés sur les mesures de soutien proposées par la Commission suite aux vagues de sécheresse survenues ces derniers mois.
Finance verte : publication d’un rapport européen sur les critères de référence en matière de climat
Finance verte : publication d’un rapport européen sur les critères de référence en matière de climat
La Commission européenne publie le rapport final du groupe d’expert techniques sur la finance durable (TEG). Il recommande une série d’exigences techniques pour la méthodologie des critères de référence de l’UE en matière de climat.
Le Grand Est signe son premier contrat de transition écologique
Le Grand Est signe son premier contrat de transition écologique
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a signé vendredi le contrat de transition écologique, Terres de Lorraine.
Bruno David est nommé président du Muséum national d’histoire naturelle
Bruno David est nommé président du Muséum national d’histoire naturelle
Bruno David a été nommé, par un décret paru au Journal officiel du 24 août, président du Muséum national d’histoire naturelle.
Bio : l'UFC-Que Choisir dénonce les marges appliquées par la grande distribution
Bio : l'UFC-Que Choisir dénonce les marges appliquées par la grande distribution
D'après une nouvelle publication de l'UFC-Que Choisir, la grande distribution applique en moyenne une marge de 75% plus élevée sur les produits bio que sur les produits conventionnels.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.