Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un nouveau prêt sans garantie pour accélérer la méthanisation agricole

Partager :
Un nouveau prêt sans garantie pour accélérer la méthanisation agricole
Par La rédaction, le 24 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lance le prêt méthanisation agricole. Objectif : doubler  les projets de méthanisation à la ferme dans les 5 prochaines années. 

Le plan « Énergie méthanisation autonomie azote » vise la création de 1.000 installations de méthanisation agricole d’ici 2020. La France en compte aujourd’hui plus de 400 en fonctionnement. Afin d’accélérer le rythme d’installation des méthaniseurs agricoles, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation renforce les moyens de Bpi France pour lui permettre de distribuer un prêt sans garantie.

Compris entre 100.000 et 500.000 euros, ce prêt est destiné aux exploitants agricoles, qui, seuls ou en groupe, investissent dans une installation de méthanisation agricole. Son objectif est de faciliter le financement du projet puisqu’il prend en charge les études, mais aussi une part du solde des investissements et des besoins en fonds de roulement nécessaires au démarrage du projet, sans prise de garantie sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.

Ce prêt sera proposé sur une durée de 12 ans maximum, avec un différé d’amortissement en capital jusqu’à deux ans. Inscrit dans le volet agricole du grand plan d’investissement, le prêt méthanisation agricole a pour ambition d’accompagner la réalisation de 400 nouveaux projets dans les cinq prochaines années, pour un montant total de financement d’environ 100 millions d’euros.
 
Wikimedia Commons / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le CNRS et l'Inserm créent une coordination sur les crises sanitaires et environnementales
Le CNRS et l'Inserm créent une coordination sur les crises sanitaires et environnementales
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Inserm créent une coordination sur les crises sanitaires et environnementales.
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
Ce jeudi 23 avril, le gouvernement publie au Journal Officiel, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
Rapport : les banques et investisseurs français continuent à soutenir les énergies fossiles nord-américaines
Rapport : les banques et investisseurs français continuent à soutenir les énergies fossiles nord-américaines
Un rapport publié ce mercredi 13 mai par les Amis de la Terre France et Reclaim Finance, souligne que les banques et investisseurs français continuent à soutenir massivement le pétrole et le gaz de schiste nord-américains.
Nouveaux reports d'événements liés à la crise sanitaire du Covid-19
La crise sanitaire ne cesse de chambouler le calendrier des événements. Dans le secteur de l'environnement, de nouveaux reports continuent de tomber.
Covid-19 : I4CE propose un plan de relance économique vert
Covid-19 : I4CE propose un plan de relance économique vert
Des chercheurs de l'Institut économique pour le climat (I4CE) publient ce mercredi 1er avril, une étude qui souligne l'intérêt d'investir en faveur du climat pour sortir de la crise sanitaire en cours.
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Comment protéger les personnes dont l'activité professionnelle ne peut se faire en télétravail ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) donne plusieurs pistes dans une note publiée en début de semaine.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.