Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève

Partager :
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
Par E.G, le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a remis ce mardi 16 juillet, sa démission au gouvernement. Après les révélations de Mediapart sur ses dîners organisés alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, le désormais ex-ministre a dénoncé un « lynchage médiatique ». Il est remplacé par Elisabeth Borne, qui conserve le ministère des transports.

« Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin », a annoncé François de Rugy sur son compte Facebook cet après-midi.
 
Alors que l’ex-ministre informe avoir déposé une plainte pénale en diffamation contre Mediapart, le média d’investigation annonce qu’une nouvelle enquête sera prochainement publiée.
 

Pour l’ONG environnementale, les Amis de la Terre, « il est logique que François de Rugy démissionne après un tel scandale, mais son maintien au gouvernement se posait déjà face à son inaction en matière de climat et d’environnement ». Pour l’association, « Hulot n’avait pas su s’imposer face aux lobbies mais de Rugy n’a jamais essayé de le faire ».

Elisabeth Borne nommée dans la foulée

Dans la soirée, le gouvernement a annoncé la nomination d’Elisabeth Borne, qui conserve par ailleurs son statut de ministre des transports. Une nomination bâclée pour certains défenseurs de l’environnement, à l’image de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui compare le ministère de la transition écologique à un « siège éjectable ». Alors que François de Rugy était numéro deux du gouvernement, Elisabath Borne sera à la tête d’un « simple » ministère.
 
François de Rugy et Elisabeth Borne / AFP
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Ce mardi 9 juin, le gouvernement a présenté son plan de soutien à la filière aéronautique. Un plan total de 15 milliards d'euros d'aides, d'investissements et de prêts et garanties.
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger ».
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
La Commission européenne a indiqué mardi être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d'empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l'UE.
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Ce mardi 23 juin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté sa résolution « Construire demain », dans laquelle il formule dix propositions.
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.